mardi 20 février 2018

C'est fini, bien fini, merci. Prenez soin de vous (et du langage)... des fleurs ?

Non, ce n'est pas un retour de la Fleur du Dimanche, c'est fini, bien fini, depuis dimanche, pour la fleur dominicale.
En ce jour de date anniversaire (la Fleur du Dimanche a été publié la première fois sur internet le 20 février 2010), je tenais à vous remercier pour votre fidélité.
Et pour celles ou ceux qui auraient essayé de décoder le "à suivre...", il y a quelques informations dans la suite du texte et une autre à la fin du billet... 


Le perce-neige s'envolle - Photo: lfdd


Mais je tenais surtout et avant tout à vous remercier pour vos retours, par mail, mots ou clins d'oeils dans les réseau sociaux et même vos réactions dans la vraie vie...

Eh oui! J'ai même vu quelqu'un - et cela m'a énormément touché - qui est venu lundi dernier à midi dans un restaurant où je déjeune régulièrement pour me dire:
"Je voulais te voir suite à ton arrêt de la Fleur du Dimanche" .... et qui dans l'émotion en avait oublié ce qu'il voulait me dire...
Eh oui la Fleur du Dimanche a une vraie vie et de vraies personnes m'ont demandé, l'un : 
"Alors tu prends ta retraite?", 
L'autre: "Alors c'est vraiment fini?... 
D'autres: "Pourquoi est-ce que tu arrêtes?"
Certain(e)s, dont je n'imaginais pas qu'ils - ou elles - me lisaient de temps en temps m'ont dit regretter cet arrêt de ma publication  dominicale.
D'autres encore, à cette occasion ont fait ma connaissance et découvert ma vraie identité... 

En fait, je n'ai pas une explication, mais tous les mots et les pensées me font en partie regretter ma décision, même si je m'y tiens. 
Ce billet, qui célèbre à la fois les 7 ans de publications et essaie de ressembler vos retours, est donc l'occasion de vous remercier de votre participation pour certain(e)s puisque je vous ai offert quelquefois (l'été) de publier vos photographies et vos TVA (Textes à Valeur Ajoutée).

Alors merci à
Anne W., Anne-Sophie Tschiegg, Béatrice S., Bertrand Gillig, Catherine Gangloff, Cécile V., Christiane Z., Christine H.
Claudine B., Dominique Haettel, Dominique-Anne Offner, Edouard Bacher, Jean Valera, Jean-Claude Luttmann, Jean-daniel Berclaz, Maxime Loiseau, Mécheri Miloud, Monique C., Pascal Bastien, Philippe Colignon, Philippe Lepeut, Philippe Lutz, Raymond P., Sylviane Lokay Joly, Sylvie M., Thomas Fehr, Yvonne  S.,...  et ceux qui auraient pu participer: Marie-Odile Biry-Fetique, Geneviève Charras, Francesca Gariti, Patrick Lambin, Michelle Ruffenach, Frantisek Zvardon,.... 
J'en oublie peut-être, faite-le moi savoir) 


Et voilà... encore merci pour vos "paroles" via fb:

Michelle Ruffenach: La planète FB sans Lafleur va être bien terne 🕊🌻

Yvonne Sprauel: Tu vas enfin avoir le temps de vivre ...sans arrière-pensées!!!😄😄😄😄

Philippe Colignon: Une autre vie devant toi ?

Myriam Niss: tu t'en vas batifoler dans d'autres prairies ?

Dominique-Anne Offner: Merci pour cette chronique régulière. Je me réjouis que tu ais d'autres projets ! Tout de bon pour la suite .... 😘😘😘

Beatrice Viard: Vive Lafleur !

Ryo Tomo: mais il y aussi le lundi pour poster :)

Jean-Francois KAISER: Merci pour ton oeil et ton regard sur la scène régionale et la poésie de tes billets

Philippe Darnis: Crotte, j'ai connu Lafleur très tard. Et voilà qu'il s'arrête. Va falloir chercher pour trouver aussi bien.

Raymond Attuil: Suivant depuis peu ta page, je suis encore plus désolé par cet arrêt. J'espère que tu nous permettras, d'une autre manière, de poser nos regards sur les tiens. Bon vent, La Fleur

Elisabeth Itti:  🏵️🌹🥀🌷🌼🌻🌱  (plein de fleurs !) 

Sophie Bassot: Merci 😊

Geneviève Charras (avec des brassées de fleurs! - une fleur par ligne de texte!):

- quand c'est fini, ça recommence 
- ON NE T'oubliera pas !!! myosotis vergiss mein nicht !
- Fleur de la fidélité et du souvenir !
- Le spectre de la rose: nijinsky !
- Nelken de Pina Bausch !
- Adios !!! ciao! kazuo hono !
- Nils Udo !
- Et fleurs et Couronnes !
- Charles Belle 
- Et Jeff (ndlr Koons et ses tulipes)  te salue!!
- Mais qui se cache derrière la fleur du dimanche ? Greensleeves ?,

Sylvie Lander: En avant pour de nouvelles explorations ! Je reviens à l'instant de chez Louis D. ; Michel D. tenait encore ce soir nous apporter pour signature les ouvrages, et j'ai découvert avec joie de magnifiques fleurs, vibrantes, sensibles, en grâce 🌺🌻🌼🌷🌹Bravo à toi, aux 6 artistes 👏👏👏 Co-création heureuse 💝 Lafleur Dudimanche nous réserve de nouvelles surprises 😊😊😊

Delphine Crubézy Pro: Dommage. On regrettera l'acuité et la sensibilité des critiques et des billets, une vraie culture et une insatiable curiosité pour la création... et cela sans parisiannisme ni besoin de se valoriser par procuration, ce qui, dans le monde de la critique, est rare!

Sylviane Lokay Joly: Dommage j'aimais lire le Blogspot, j'attendrai donc le retour sous une autre forme. A bientôt 🥀🌳

Christine Colin: Lafleur va me manquer le dimanche. Vive Lafleur !

Catl Meyer: ohhhh

Cathie Andrès: Sniff 😭 j'aimais bien ce rdv du dimanche!

Patrick Lambin: Je regrette de ne pas avoir suivi ce blog avec l'assuidité qu'il méritait. Me reste plus qu'a y passer voir et puiser dans les archives et faire des bouquets de fleurs.

Nicole Marie Dom Mac: :-) 

Véronique Amerein:
 ❤️

Mélanie Moussay: on aura eu de la chance de te lire!!! merci!


Et merci à la centaine d'ami(e) qui ont "réagi" via un émoticône et aux 400 autres qui ne l'on pas fait pour diverses raisons..
Et pour les retours par mail :

Catherine:
émotion ! 


Eva:
Merci d’avoir pu déguster les dernières fleurs du dimanche... 
Bises
Eva


Martine:
Je comprends bien ta lassitude, et encore est-ce cela ou plutôt une page à tourner ?
J’ai senti un peu d’amertume, au détour de quelques phrases et je comprends.
J’avais plaisir à te lire, je ne comprenais pas toujours tout, je ne réagissais pas souvent.

Bon Dimanche
Et au revoir à ses fleurs
Biz
Martine

Monique:
bises à vous la fin d'une chose n'est que le début d'une autre...je suis sûre que tu as déjà une autre idée! en tous cas bravo pour tous ces dimanches fleuris sauf le dernier!!! Monique


Raymond:
Chère madame Lafleurdudimanche,

tout d’abord un grand merci pour tous ces partages (photos, TVAs, poèmes, chansons…) C’était toujours un plaisir de venir butiner par chez vous !
Sept ans, diantre, et ce serait fini, fertig, terminato ? C’est à n’y pas croire ! 
D’ailleurs c’est écrit : à suivre.
Donc tous mes voeux pour vos nouvelles aventures ! 
Quelque part, de petites graines sont déjà en train de germer. 

Petit TVA, signé Prévert:

Oranges des orangers
Citrons des citronniers
Olives des oliviers
Ronces des ronceraies
Mystères fastueux et journaliers :
La Vie est belle
Je me tue à vous le dire
Dit la fleur
Et elle meurt

Et puisque tout finit (et commence) par des chansons :

Raymond





Pour terminer ce billet de remerciement, le TVA me chatouille et je ne puis finir sans d'une part vous annoncer que très prochainement La Fleur du Dimanche va vous révéler la réalisation d'une collaboration artistique avec six autres artistes, intitulé "... des fleurs": dialogue entre photographie, poésie et création artistique... un bel objet à venir...
Pour en être informé, un mail en mp suffit.

Et pour finir, je vous renvoie à un texte de Frédéric Worms dans Libération du 23 février 2018 intitulé "Prenons soin du langage" et qui dit, entre autre:
"Il ne suffit pas qu'une parole soit "libérée", il faut aussi comprendre son sens, bien choisir les mots. Et, enfin il faut savoir écouter". 
Et: "... prendre soin du langage, c'est prendre soin des êtres humains"...

J'écoute...

Michèle Bernard: Fais-moi un manteau






Et pour finir et rentrer à la maison: CSN&Y : Our House,




Our House - Crosby, Stills, Nash and Young

I'll light the fire
You put the flowers in the vase that you bought today
Staring at the fire for hours and hours while I listen to you
Play your love songs all night long for me, only for me
Come to me now and rest your head for just five minutes, everything is good
Such a cozy room, the windows are illuminated by the
Sunshine through them, fiery gems for you, only for you
Our house is a very, very, very fine house with two cats in the yard
Life used to be so hard
Now everything is easy 'cause of you
And our la, la, la, la, la, la, la, la, la
Our house is a very, very, very fine house with two cats in the yard
Life used to be so hard
Now everything is easy 'cause of you
And our
I'll light the fire while you place the flowers in the vase that you bought today

Bonne continuation....


Et j'avais oublié Léo Ferré, en clin d'oeil à Geneviève... (merci à toutes et à tous pour vos remarques après clôture...)   ;-)




La Fleur du Dimanche

A suivre... le 20 mars 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire