dimanche 12 mars 2017

Au ras des pâquerettes, fleurs minuscules du dimanche

Je vous avais annoncé le printemps dimanche dernier, mais il faut bien regarder pour trouver les premières fleurs !

Pâquerette - Photo: lfdd

Au ras des pâquerettes, les premières fleurs blanchissent le gazon ras...

Premières fleurs blanches au ras des pâquerettes - Photo: lfdd

Les fleurs sont minuscules et nécessitent un peu d'humilité - pas de bassesse - Il faut oser s'approcher de nos racines et se courber à terre.

Premières fleurs blanches au ras des pâquerettes - Photo: lfdd

Le TVA du jour appelle aussi la modestie:

Quelques extraits choisis - petit bouquet de citations - du livre de Jean-Michel Maulpoix,  L'instinct de ciel:
"....
Chaque fois qu'il relève la tête, un homme regarde brûler le temps...
Il perd et réapprend sa langue; elle a ses heures. Dimanche à nouveau dans la tête: la chambre est une église aux dieux depuis longtemps absents.....
Dos tourné à la rue, quelqu'un s'adresse à quelqu'un d'autre qu'il ne connaîtra pas...
Quelque chose a donc commencé: une histoire ou une vie...
...
Ceci aurait pu être une histoire d'amour.
Toi et moi, le temps de ce livre. Je te parle à l'oreille. Je ne sais pas raconter d'histoires. Je ne suis qu'un effet de voix.

Tu serais donc venue et m'aurais dit:

 - Si tu ne m'aimes pas, tu n'aimeras que toi-même sans jamais te reconnaître.
....
"Vivre", vous n'avez que ce verbe à la bouche. Il n'en est certes pas de plus beau. Et je suis tout prêt à vous croire. Prêt à vous emboiter le pas, tôt le dimanche, dans un jardin, ou sur des marchés odorants, colorés de fleurs de de fruits.
....
Il n'y a rien à dire mais tout à ajouter. Aux vivants et aux morts, offrir de pleines brassées de fleurs.
...
Marie a apporté des fleurs. Je reconnais sur les cailloux son pas de petite fille. Hier sont tombées de grosses pluies. Bientôt viendra la neige." 


Et pour finir en musique, une chanson d'Alain Souchon:
"Sans ce penchant pour une personne
L'être aimé
Sans les ailes que ça vous donne
D'être aimé
On reste au ras des pâquerettes"




Et les mélodies à la guitare de Larry Coryel qui nous a quitté le 19 février. Ici entouré d'abord de John McLaughlin et Paco De Lucía, la rencontre des esprits:




Et là, avec un régional de l'étape - excusez du peu, Bireli Lagrène, et Al Dimeola: 





Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire