mercredi 1 mars 2017

Des Roses et du Jasmin au TNS : On achève bien les fleurs

Qu'est-ce qui pousse l'homme à détruire, à tuer, pas seulement les fleurs, ses semblables également ? 
C'est la réflexion que l'on peut avoir en sortant du spectacle d'Adel Hakim "Des Roses et du Jasmin" au TNS actuellement.
Oui, que de morts, trop des morts, des morts en trop... Il faut que cela cesse,  mais comment ? Que faire ?


Des roses et du jasmin - TNS Strasbourg - ©Nabil Boutros


Comme le dit l'auteur metteur en scène de cette pièce, Adel Hakim: "Des Roses et du Jasmin a une issue assez noire. Pour moi le théâtre ne peut pas apporter de solutions. Le théâtre doit être un miroir du réel, qui fait réfléchir. Je ne peux pas écrire un théâtre qui donne des leçons ou des solutions. Il faut réveiller la conscience du spectateur. Le pouvoir cathartique du théâtre ne consiste pas à donner des solutions. Les solutions politiques sont à trouver dans la lutte des citoyens dans les rues, dans les débats, dans l'éducation et la culture."


Des roses et du jasmin - TNS Strasbourg - ©Nabil Boutros


La grande force de cette pièce est effectivement non pas de donner de solution, mais de poser les choses, les éléments, surtout d'informer sur ce qu'on ne connait pas assez bien, même en Israël ou en Palestine (des spectateurs ont avoué avoir appris des choses sur l'histoire de leurs pays, en particulier sur l'Irgoun).
Parce que la pièce c'est cela, une grande épopée de la construction d'Israël et des destins croisés des Juifs et des Palestiniens sur cette terre partagée, à travers le destin de quelques familles qui vont se croiser et s'entrecroiser. Et ces destinées vont à la fois nous faire mieux comprendre l'Histoire (avec un grand H) et les destinées personnelles et celles de ces peuples qui s'opposent.



Des roses et du jasmin - TNS Strasbourg - ©Nabil Boutros


Trois grandes périodes vont nous faire vivre ces destinées personnelles et les choix personnels ou les parcours contraints:  
Les années 1944-48, arrivée des exilés jusqu'à l'attentat du King David. 1964-67, la rencontre des enfants et la guerre des six jours. 1988 l'intifada, la guerre des pierres où l'on va voir se rencontrer les petits-enfants.


Des roses et du jasmin - TNS Strasbourg - ©Nabil Boutros


Et c'est par cette construction que la pièce est intéressante et enrichissante, humaine. Adel Achim l'a bien sûr contruit ainsi: "Le théâtre permet de donner un autre regard sur l'actualité. La généalogie, le poids du passé, l'enchainement des faits sont essentiels. Ne se centrer que sur des événements du présent en traitant l'Autre de "barbare" ne conduit qu'à de la propagande."


Des roses et du jasmin - TNS Strasbourg - ©Nabil Boutros


Et Des Roses et du Jasmin n'est justement pas de la propagande, mais un travail de fond, sur la base d'expériences vécues, improvisées par les comédiens palestiens, retraités et retravaillées, réécrites par l'auteur et interprétées avec une force et un puissance vitale par une troupe de théâtre qui vit au quotidien dans cet environnement. Il faut saluer l'engagement et l'ouverture de ces commédiennes et commédiens Yasmin Hamaar, Faten Koury, Lama Namneh, Hussan Abu Eisheh, Alaa Abu Gharbieh, Kamel El Basha, Sami Matwasi, et Daoud Toutah, qui pour quelques-un(e)s interprètent des rôles de juif(ve)s. Ne pas oublier le travail de dramaturgie de Mohamed Kacini qui a resserré et donné toute sa force et sa densité à cette épopée. Et nous permet de comprendre - un peu - comment les injustices imposées aux uns engendrent ces pulsions violentes chez les autres.

Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche

Des Roses et du Jasmin

Au TNS Strasbourg jusqu'au 8 mars 2017 - Espace Gruber 19h00
Spectacle en arabe surtitré en français avec les acteurs du Théâtre National Palestinien.
texte et mise en scène 
Adel Hakim
édition
L’Avant Scène Théâtre
scénographie et lumière 
Yves Collet 
dramaturge 
Mohamed Kacimi 
assistante à la mise en scène
Giorgina Asfour
collaboration artistique 
Nabil Boutros
costumes 
Dominique Rocher
vidéo 
Matthieu Mullot
chorégraphie 
Sahar Damouni

avec 
Hussam Abu Eisheh
Alaa Abu Gharbieh
Kamel El Basha
Yasmin Hamaar
Faten Khoury
Sami Metwasi
Lama Namneh
Shaden Salim
Daoud Toutah

Coproduction Théâtre National Palestinien, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

Action financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France et avec l’aide du Consulat Général de France à Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire