Ce qui s'annonçait comme un beau programme a tenu toute ses promesses les deux soirées suivantes.
La deuxième, consacrée à Chostakovitch, Dusapin et Schoenberg, très équilibrée et complète nous a permis de découvrir un beau Trio N° 1 Opus 8, le premier du musicien, à la fois romantique, calme et enjoué, serein et dense à la fois.
Accroche Note - Wilhem Latchoumia - Armand Angster - Photo: lfdd |
Et puis les petits bijoux "en passant", By the way de Pascal Dusapin, carte postales de quelques villes d'Europe, joués avec autant de concentration et de concentration par Wilhem Latchoumia et Armand Angster.
Accroche Note - Françoise Kubler - Pierrot Lunaire - Arnold Schoenberg - Photo: lfdd |
Et pour finir en - magnifique - beauté avec le Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, belle et forte interprétation de Françoise Kubler avec l'Accroche Note composé pour l'occasion par Giulio Francesconi, Thomas Gautier, Angèle Plateau, Christophe Beau et Armand Angster....
La dernière soirée fut plus spécialement dédiée aux voix, avec bien sûr Françoise Kubler, mais aussi Leandro Marziotte, contre-ténor magnifique et Alvaro Valdes, Alvaro Vallès, baryton capable d'humour (pour le Cocktail aux clarinettes de Darius Milhaud. De l'humour et même de franc éclats de rire dans la salle et sur scène, il y en eût pour le Duo des Chats de Rossini.
Accroche Note - Kubler - Marziotte - Angster - Will - Starkie - Photo: lfdd |
La soiré fut aussi l'occasion d'entendre Zwei Duette de Joseph Haydn, Five Choral Preludes de Johann Sebastian Bach orchestrés par Harrison Birtwistle, Six Nocturnes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Accroche Note - Giulio Marziotte - Photo: lfdd |
Et après le trou normand de Milhaud, Trois couplets de Georges Aperghis, la première pièce qu'il a écrite pour le duo Kubler Angster, qui s'est donné à coeur joie dans cette partition virtuose et variée.
.
Accroche Note - Armand Angster - Françoise Kubler - Photo: lfdd |
Pour le classique, la saison estivale sera assurée tous les vendredis à l'église Saint Pierre le Jeune protestant (sur la place éponyme - rue de la Nuée Bleue). Le 8 juillet à 20h00 récital d'orgue par Syaka Hayano et à 21h00, Quatuor de saxophone Orion avec des oeuvres de Haydn, Debussy, Pousseur et Piazzola.
Le 15 juillet, polyphonies du siècle d'or espagnol avec le Quatuor vocal Convivencia et puis récital d'accordéon par Elodie Soulard.
Le 22 juillet, création mondiale de "Oblivion" de Sébastien Rivas par l'imaginaire.
Le 29 juillet, Récital d'orgue par Thomas Kietz et à 21h00, récital par Mélanie Moussay (chant) et Marie Lachat (harpe).
Concert Saint-Pierre-le-Jeune - Strasbourg - Photo:lfdd |
A la cathédrale, le Requiem de Fauré le 6 juillet à 20h30.
Du 12 au 14 juillet, au Jardin des Deux Rives, concert et cinéma, avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg le 13 juillet à 21h00, feu d'artifice à 23h00.
Et la programmation du TAPS gare et Scala à découvrir, entre musique, animations et poésie dans le cadre de la programmation "Eté cour, été jardin".
Plein d'autres occasions, dont, par exemple la PopArtisserie dont le premier concert, le 9 juillet sera avec Enelos ou le Cam qui va faire la fête dans la rue (Georges Wodli) et le rue du Cam, c'est gratuit aussi!
Ne pas oublier les deux tournées des Brueder alsaciens: Roger Siffer et Jean-Pierre Schlagg.
D'un côté, Les voix de la Liberté, lancées suite à #Charlie et qui tournent en Alsace:
Les prochaines dates :
Saverne le 9 juillet,
Ungersheim le 13 juillet,
Lingolsheim le 14 juillet,
Strasbourg place Kléber le 17 juillet.
Et l'historique tournée de la Chouc, cette année pour la trentième fois, s'appelle "La Trentation - les 7 péchés Capiteux" et il vous reste 7 dates - dont une en Allemagne - in Deutschland in Offenburg:
Jeu 14/07/2016 - 20h00 - Parking Vieille Ile - Haguenau
Ven 15/07/2016 - 20h30 - Stade Joffre Lefebvre - Lingolsheim
Sam 16/07/2016 - 20h00 - Place Kléber - Strasbourg
Ven 22/07/2016 - 21h00 - Square Ehm - Sélestat
Sam 23/07/2016 - 21h00 - Bürger park - Offenbourg
Dim 31/07/2016 - 20h30 - Place du Marché - Strasbourg - Neudorf
Ven 09/09/2016 - 20h30 - Salle des fêtes - Maison pour tous - Espace 110 - Illzach
Rajoutez, alors que ce n'est pas habituel - mais ils s'y sont déjà frotté avec les Percussions de Strasbourg, les Migrateurs, qui proposent une "Scène Musicale Mobile" : Le Cabaret Déluge ce 8 et 9 juillet à Hautepierre: de la musique et des acrobaties avec les interprètes: Alexis Thépot, Marjolaine Duplay, Antoine Faure, Automne Thirio et Thomas Valentin et en regards extérieurs et mise en scène: Stéphane Goeris
Bons Concerts
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire