dimanche 5 juin 2016

Au secours, le corbeau, c'est la fin des coquelicots - Episode 4 suite et fin (provisoire)

Il faut en finir avec les corbeaux.... d'autant plus que la grande chaîne des coquelicots est lancée...   

Voici le vainqueur:



Coquelicot coupe - Photo:  lfdd


Il a droit à sa "coupe" dorée:


Coquelicot dans coupe  "Artichaud" de Catherine Gangloff - Photo:  lfdd


Je vous dois de terminer ce feuilleton, commencé par de nombreux hasards, d'une part via les coquelicots qui s'invitaient dans le paysage et que vous avez pu voir ces derniers jours (mais pas seulement*), d'autre part via ces corbeaux rebondissant de mur en toit, de toit en fenêtre, de fenêtre en cadre,...


A ce propos, le hasard veut que la personne qui m'a poussé à faire ce billet en "feuilleton", je l'ai re-rencontré à la galerie Art'Course où a lieu actuellement une exposition sur le paysage: "Le Paysage et moi" et j'y ai trouvé, devinez quoi... 
Un corbeau tentant de s'échapper d'un paysage de Pascal Stutz:


Here we are - Pascale Stutz - Art'Course - Photo: lfdd


Et autre information qui m'avait échappé, c'est que l'association qui gère cette galerie, c'est l'association du Corbeau, qui était sise pas loin de la Place du Corbeau où trône un corbeau que je ne vous ai pas encore montré...


Association du Corbeau - Art'Course - Photo: lfdd



A vous de continuer à chercher les traces de corbeau partout. Moi, j'en ai encore cherché de de cadre en livre et de livre en mémoire....

Finissons donc ce feuilleton avec ces trois épisodes de mémoire:

1. Le poème que tout le monde connaît:

Le corbeau et le renard 
Jean de la Fontaine (1621-1695)

Maître corbeau sur un arbre perché, 
Tenait en son bec un fromage. 
Maître renard, par l’odeur alléché, 
Lui tint un peu près ce langage : 
- "Hé, bonjour, monsieur du corbeau, 
Que vous êtes joli que vous me semblez beau ! 
Sans mentir, si votre ramage 
Se rapporte à votre plumage, 
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. 
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie ; 
Et pour montrer sa belle voix, 
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. 
Le renard s’en saisit et dit : mon bon monsieur, 
Apprenez que tout flatteur 
Vit aux dépens de celui qui l’écoute. 
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. 
Le corbeau, honteux et confus, 
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l'y prendrait plus.

2. l'histoire du corbac aux baskets 

Ce n'est qu'une histoire de mémoire qui joue avec la psychanalyse, mais c'est un bouquin désopilant de Fred (hommage rendu sur ce blog le 6 avril 2013


l'histoire du corbac aux baskets - Fred



3. Les Corbeaux rouges

Et pour clore, il n'y a pas que les corbeaux noirs, il y a aussi les Corbeaux rouges, un chalet des Alpes dans mon souvenir, nommé ainsi parce que ses "corbeaux" (pièce d'architecture - poutres soutenant le toit) étaient peints en rouge. C'est aussi un livre de Max Rouquette, poète occitan. 


Coquelicot dans coupe  "Artichaud" de Catherine Gangloff - Photo:  lfdd - Photo:  lfdd


Et il y a les corbeaux blancs, dont je laisse Christophe vous interpréter la chanson de Julien Doré  






Corbeau Blanc 

Ce soir je vous quitte 
Je quitte la rive et les gens 
Depuis mon île politique 
Je prends l’exil des corbeaux blancs 


Allez, sur ce, je vous quitte

Bonne lecture

Et Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

* A propos des coquelicots, je remercie les amis et photographes, nombreux qui ont "posté" ou envoyé leurs photographies de coquelicots et les ont partagés avec vous.
Je vous rappelle que pour le feuilleton du Corbeau, il y a 4 épisodes (Plus un sans corbeau)
1. Le pré-quelCoquelicot fleuri ou fragile - dimanche 22 mai 2016
Avec le poème de Robert Desnos et celui de John McCrae "In Flanders Fields" (en chansons)

2. Au secours, les corbeaux sont de retour.... Les coquelicots aussi... - dimanche 29 mai 2016
Le début de l'aventure du "petit corbeau farceur" avec le clip de Chloé Pelgag et le Chant de Partisans

3 Au secours, les corbeaux sont de retour - 2.... Les coquelicots aussi... Oh Oh Oh - - dimanche 29 mai 2016
Suite de l'histoire avec des oeuvres d'art "corbeaux", des chansons et du ballet

4. Au secours, les corbeaux.... Episode 3
Suite des oeuvres sur les murs de la ville et en ouvre d'art

Et la fin est ici-même !

Pour les coquelicots, fleurs qu'affectionne particulièrement la Fleur du Dimanche, je vous renvoie aux archives:

Le 3 juillet 2011  - Coquelicot rouge et mouton bleu

Le 1er juillet 2012  Marguerite et Coquelicot, nos fleurs des champs préférées

Le 9 juin 2013 - Cocorico le soleil arrivé et le coquelicot coiffé de même

Le 17 novembre 2013 avec un coquelicot d'une lectrice - Un, deux, trois, Soleil... et les coquelicots de l'été en armée paisible

Le 6 juillet 2014 - Le myosotis, et puis la rose,... Mais pour aimer les coquelicots...


Le 16 mars 2015 - Anna Atkins, première femme photographe? de fleurs !  Avec un hommage à la première femme photographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire