Cløwns and Queens de Gandini Juggling - Maillon - Photo: Jacques Langlois |
Ils ont donc commis un spectacle, toujours dans la veine du cirque, avec de l'humour, mais où progressivement les jongleurs, rois et reines, un peu clowns, vont se transformer en loups et cochons - et pas petits....
Cløwns and Queens de Gandini Juggling - Maillon - Photo: Jacques Langlois |
Le spectacle de Gandini Juggling "CLØWNS & QUEENS" est magnifique, les mouvements d'ensemble, jongleries qu'elles soient réalisées assis, debout ou couchés sont d'une synchronisation et d'une harmonie époustouflante (on pense à la précision du spectacle de Liz Santoro et de Pierre Godard "Relative Collider" que l'on a vu ici-même le 12 mai).
Cløwns and Queens de Gandini Juggling - Maillon - Photo: Ludovic des Cognet |
Les pas de danse baroque sur une musique originale nous baignent dans une joie de vivre jusqu'à l'irruption d'un décalage qui est d'ailleurs marquée dans la musique par un collage "sampling" de haute volée.
Cløwns and Queens de Gandini Juggling - Maillon - Photo: Jean-Christophe Bordier |
La maîtrise totale devient fausse hésitation, l'assurance devient déséquilibre terriblement assumé. La belle ordonnance se détraque, la ronde joyeuse et ordonnée devient désarmante et agressive et la gentillesse (de façade) se mue en agressivité rixe et humiliations.
Le spectacle, super bien rythmé nous emmène dans une belle sarabande, et les magnifiques costumes de Gemma Banks, pleins d'inventivité, dont les 9 magnifiques comédiens-jongleurs-danseurs changent à tout bout de champ nous font croire qu'ils sont deux fois plus nombreux.
Cløwns and Queens de Gandini Juggling - Maillon - Photo: Ludovic des Cognet |
Au final, nous assistons à quelque chose qui va plus loin que le cirque et dont la programmation commune du Maillon avec les Migrateurs trouve toute sa justification.
Cløwns and Queens de Gandini Juggling
Jusqu'au 28 mai au Maillon,
Présenté avec les Migrateurs
Bon Spectacle
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire