dimanche 2 août 2015

C'est l'été, c'est la saison des amours, mais si tu t'imagine, qu' çà....

C'est l'été, et pour ne pas vous lasser avec de l'humour de blondes, je vais vous proposer un peu de poésie, avec Ronsard et Queneau.

Et pour l'illustrer, des fleurs "momifiées":


Fleurs "Momifiées" - Etat 1 - Photo: lfdd 

Et le poème de Pierre de Ronsard chanté par Lucienne Boyer:





Quand vous serez bien vieille

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578


L'Etat 2 des Fleurs momifiées:


Fleurs "Momifiées" - Etat 2 - Photo: lfdd 

Sur un sujet similaire, mais plus gai, le poème de Raymond Queneau (le saviez-vous?) chanté par Juliette Gréco (qui avait encore son nez - en 1966!):




Et pour clore sur une note trèèèèèès romantique, "Parlez-moi d'Amour", après l'Etat 3 des fleurs momifiées:


Fleurs "Momifiées" - Etat " - Photo: lfdd 




Bon dimanche, bel été, et à dimanche prochain pour la suite des aventures...

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire