lundi 14 juillet 2014

14 juillet: Liberté, Egalité.... Bonheur

Bleuet, feu d'artifice et morphing de rose sur Notre-Dame de Strasbourg... Et le défilé?, me direz-vous... 
Je me défile, je commémore à ma façon la prise de la Bastille, la déclaration des Droits de l'homme et les 100 ans mémoriels de la "Grande Guerre".

Et je vous offre une Fleur Bleue tenant lieu de Bleuet:


Fleur bleue du 14 juillet tenant lieu de Bleuet - Photo: lfdd

Comme je vous offre en guise de devise, non pas des $ et des €, mais une devise à ma façon: Liberté - Egalité - Bonheur. Car, comme l'année précédente (2013), il est question de "gros sous".

C'est bon pour le TVA, surtout que c'est Thomas Piketty, dans son livre, Best-seller en France et même applaudi aux Etats-Unis, "Le Capital au XXIème Siècle", nous donne un peu de matière à réflexion.

Je vous laisse les chiffres bruts à étudier:

Aux Etats-Unis, an 1929, avant le Krach, l% de la population récupère 29% des revenus.
En Europe, la part de patrimoine des 1% les plus riches est passée de 93% en 1910 à 20% en 1970, mais est remontée à 25% aujourd'hui (ce qui n'es pas mal, un centième de la population européenne possède un quart de la richesse). Et en un an leur richesse a augmenté globalement de 16%.
Cela s'explique par le fait que la part de revenu national que s'arrogent les 1% les plus rémunérés est passée de 7% à 9% ces trente dernières années.
Si cela vous donne mauvaise conscience, et vous rassurer un peu sur le devenir global de l'humanité, sachez que le nombre d'humains vivant avec moins de 1,25 dollar par jour a baissé de près de 2 milliards en 1981 à 1,25 milliards en 2010. Ouf !

Un des conclusions du livre de Thomas Piketty est que globalement pour s'enrichir, il vaut mieux avoir de l'argent (et/ou en hériter). 

Mais paraît-il l'argent ne fait pas le Bonheur...

A ce propos, l'OCDE a mis en place un "indicateur du vivre mieux". Ce service, permet de mesurer le bien-être dans votre région et vous pouvez y contribuer (au bonheur aussi!). 
Où vit-on le mieux en Europe?

Le rapport 2013 classe la France en 13ème position (cela porte bonheur, non ?) en Europe (25ème comparé au reste du monde).
Les premières places de ce classement sont monopolisées par des pays européens. On retrouve de la 1ère à la 5ème place: le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède.

Pour ma part, pour contribuer un peu à votre bonheur, je vous offre un aperçu du spectacle d'été à Strasbourg, sur la cathédrale, le morphing de l'apparition des roses sur la rosace et la façade et le final.



Rose sur la Cathédrale de Strasbourg - Photo: lfdd

Roses sur la Cathédrale de Strasbourg - Photo: lfdd

Morphing sur la Cathédrale de Strasbourg - Photo: lfdd

Et, pour le Bal du 14 juillet, un petit bijou, le Tango Corse interprété par Fernandel..



Il semble avoir disparu, alors une autre piste (Piste N° 2) 



Bon Bal et Bon 14 Juillet.

La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire