vendredi 22 novembre 2013

St-Art: vendredi 22 le vrai départ du rallie de l'Art est donné

Vous êtes dans les starting blocks ? Vous êtes prêts ?
Alors, vous pouvez y aller !

St-Art, la foire d'Art contemporain de Strasbourg est ouverte* et je vous ai concocté un parcours sympathique.
Prenez vos notes (révisez les pages du mercredi 13 novembre avec quelques galeries alsaciennes et amies répertoriées, et celle du jeudi 21 (hier) avec quelques compléments d'information) et avec les premières impressions du vernissage, totalement partiales et surtout partielles, vous avez un itinéraire bis qui vous mènera à votre propre chemin. 
Puisque l'important, c'est de s'arrêter et de regarder ce qui VOUS intéresse et de faire votre propre choix.



André Evard- Bouquet de roses - Fondation Messner - Phot: lfdd


André Evard- Bouquet de roses - Fondation Messner - Phot: lfdd


Pour commencer, en tant que Fleur du Dimanche, je ne peux pas passer à côté de la Fondation Messner - B02 - avec André Evard et, entre autres, ses variations sur le bouquet de roses. D'autres variations à partir de formes géométriques sont très intéressantes également, ainsi que le choix très riche d'art concret et construit avec quelques artistes très peu connus mais de qualité.


Du côté est de l'Europe, la seule galerie Slovaque, Zahorian & Co - B40 -  nous présente sur l'idée de "Desire for Freedom", des portrait hyperréalistes d'hommes politiques très émus (par quoi?) de Jiri David.
Le galeriste en est dubitatif lui-même: 



Desire for Freedom - Galerie Zahorian - Photo: lfdd



Jiri David - Galerie Zahorian - Photo: lfdd

A la Bear Gallery - B46 -dont nous avons déjà parlé il y a une semaine pour annoncer la présence de Marie-Pascale Engelmann qui nous propose d’intéressantes gravures, est également présente la Strasbourgeoise Pascale Morin qui nous propose un distributeur de cacahuètes remplis de minuscules crânes et, également dans la veine de la vanité, sous cloche, un autre crâne orné d'oursins.



Pascale Morin - Bear Gallery - Photo : lfdd


Pascale Morin - Bear Gallery - Photo : lfdd


Pour vous changer les idées, allez en A12 à 'espace d'animation de Chambre à Part, le collectif de photographes alsaciens qui exposent à l'opposé -D08- pour vous faire tirer le portrait avec un crâne bleu par Jean-Marc Biry. Et après , allez voir leur stand où vous verrez les photos de Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Philippe Colignon, Emmanuel Georges,Jean-Louis Hess, Paul Kanitzer, Philippe Lutz, Dorian Rollin. 

Pour continuer l'escale strasbourgeoise, vous avez l'étape Artothèque qui vous permet d'admirer une superbe collections d'oeuvre photographique et de gravure, mais pas seulement (voir photo (détail) de l'oeuvre de Gaëlle Lucas: "23 octobre 2008" et autres dessins. Et si cela vous chante, vous pouvez m^me les emprunter et les emmener à la maison sans les payer (il faudra quand même avoir une assurance et un abonnement à la Médiathèque de Strasbourg ou de la CUS.



Gaëlle Lucas: "23 octobre 2008" - Photo (détail): lfdd

Pour rester du côté des fleurs ou plutôt du végétal, sur le stand de la galerie Anquin's - C32 - un intéressant travail de Carlos Morago, peintures sur bois d'un réalisme photographique et d'une ambiance particulière. jetez également un oeil sur les sculptures du couple allemand Kubach & Kropp (vous devez même bouger devant elles ou les mouvoir).



Carlos Morago - Trepadoda I - Galerie Anquin's - Photo: lfdd

Carlos Morago - Galerie Anquin's - Photo: lfdd
Bon, une petite pause au bar de Pavlos à la galerie Artnew de Montpellier



Le petit bar - Pavlos - Galerie Artnew - Photo: lfdd


Pendant la pause, quelques suggestions: ne loupez pas les galeries Jordan et Seydoux avec Frank Badur, Imi Knoebel, François Morellet, Françoise Petrovitch, Elmar Trenkwalder, et les petits dessins sur de vieilles cartes de randonnée de Mame Meyer.
Faites également un tour à la Galerie Jean Gresset de Besançon, vous y trouverez sûrement une estampe ou une oeuvre à votre goût parmis le choix proposé (Messagier, Molnar, Morellet, Nemours et bien d'autres...).

En tous cas, ne vous prenez pas la tête comme la sculpture de Gross chez Nicolet


Gross chez Nicolet - Photo: lfdd


 Le choix du Chat - Photo: lfdd

Chat sur dollar - Galerie Kahn - Photo: lfdd


Et optez pour l'humour du Chat de Geluck à défaut d'acheter un "Chat" sur un billet d'un dollar chez Georges-Michel Kahn (il est déjà vendu ! (mais il en reste d'autres...).


Pour finir, les  horaires de ST-ART:

Vendredi 22/11 de 11h00 à 21h00
Samedi   23/11 de 11h00 à 20h00
Dimanche 24/11 de 11h00 à 20h00
Lundi    25/11 de 11h00 à 19h00


Bonne visite.

la Fleur du Diamnche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire