dimanche 3 novembre 2013

Le blanc est une couleur de circonstance.... Toussaint pour l'ouverture..

Le blog prend des détours pour aller au fait.

Déjà dimanche dernier nous faisions escale à Bali pour célébrer l'épiphanie (avec une devinette: le nom de la fleur). Aujourd'hui, nous continuons notre périple et nos cadeaux pour aller vers la lumière.

L'épiphanie, comme chacun le sait est chemin vers la lumière, et même si on s'enfonce dans l'hiver, si les jours rallongent et que dans notre pays, il y a des personnalités politiques qui voudraient faire marche arrière vers l'obscurantisme, au point de déteindre sur de jeunes enfants, nous devons aller de l'avant. 
Je continue donc de vous offrir des fleurs que vous m'avez envoyées et de partager mes pensées et mes réflexions.

Donc, aujourd'hui, des fleurs de Claudine qu'elle a "cueillies" en Malaisie:

Fleurs de Birmanie - Photo: Claudine B.


Ces fleurs blanches qui se retrouvent aussi fauchées (pas les mêmes) nous permettent de partir sur deux pistes...

Fleurs de Birmanie - Photo: Claudine B.

D'une part, en ces temps de Toussaint, de nous rappeler que notre passage ici est fugace, et que le noir n'est pas que la couleur du deuil.

Un certain Toussaint - Louverture, Breda de son vrai nom - a été un des premiers noirs à se battre pour l'émancipation de son peuple. Et en écho au titre, un poème d'un autre noir, écrivain, Bernard Dadié, qui lui aussi s'est battu plus d'un siècle et demi après (au milieu du XXème siècle) pour la reconnaissance des noirs. Voici un de ses poèmes: 

«Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis l’aube des temps
Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour ».
Bernard Dadié

Il semble, encore aujourd'hui, que cette reconnaissance (cette égalité de race), ne soit pas complètement dans les moeurs, que le jour ne soit pas totalement levé, en témoignent les récents épisodes racistes venant d'acteurs politiques - qui devraient donner l'exemple d'une société républicaine.

En retour, peut-on traiter une enfant de 10 ans de "conne" pour la bonne cause? Le rire peut-il créer le jour?



Le billet de François Morel: C'est pour qui la... par franceinter

Et puisque vous êtes arrivés jusqu’ici  la réponse à la question de dimanche dernier: la fleur est un "frangipanier"... Ceci explique cela...

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire