lundi 11 novembre 2013

La mémoire, en pensée se souvient du siècle et des millénaires

Hier, je vous disais que je paraissais paresser, mais il suffit d'une pensée pour me bouger.

Cette pensée, associée à une feuille de ginko, qui me fut offerte ce matin a amené la lumière chez moi - chez nous - et je tenais à la partager avec vous.


Pensée-Ginko - Photo:lfdd


La pensée vient me rappeler la première page de la Fleur du dimanche où je disais: "Pensée :  Activité de l’esprit – Idée, opinion -  Fleur considérée comme l’emblème du souvenir." - 
nous renvoie ce jour de souvenir à une période que nous ne devons pas oublier pour construire, et le ginko, arbre de plus de 270 millions d'années (qu'est une vie d'homme, ou même une civilisation - cf notre TVA d'hier - face à cela ?) est là aussi - d'ailleurs, à Strasbourg, il est place de la République, entourant le monument aux morts - pour nous rendre notre modestie.



Pensée-Ginko - Photo:lfdd


Et pour contribuer à la reconstruction d'une culture amie franco-allemande, voici le poème de Goethe Ginkgo biloba.


"La feuille de cet arbre, que l’Orient
À mon jardin a confié,
Donne à goûter un sens secret
Que l’initié apprécie.

Est-ce un seul être vivant,
Qui en lui-même se sépare ?
Est-ce deux êtres, qui si bien se cherchent
Qu’on les croit ne faire qu’un?

Pour répondre à cette question,
Voilà que j’ai trouvé le sens juste,
Ne sens tu pas à mes chants,
Que je suis, et Un, et double?"


Et son texte original:


"Dieses Baums Blatt, der von Osten
Meinem Garten anvertraut,
Giebt geheimen Sinn zu kosten,
Wie’s den Wissenden erbaut,

Ist es Ein lebendig Wesen,
Das sich in sich selbst getrennt?
Sind es zwei, die sich erlesen,
Daß man sie als Eines kennt?

Solche Frage zu erwidern,
Fand ich wohl den rechten Sinn,
Fühlst du nicht an meinen Liedern,
Daß ich Eins und doppelt bin?"


Bon 11 novembre

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire