mercredi 29 mai 2013

Que devient l'Art Aujourd'hui ? Alimentaire, mon cher !

Il ne faut pas être Sherlock Holmes pour se rendre compte que de plus en plus - il est vrai que cela arrive plus souvent en province que dans la capitale - l'art est lié à la gastronomie.

Certains "Happy Few" ont sûrement noté la récurrente exposition "Art et Saveur" qui depuis 1997 décline la cuisine en Art - cette année  c'était la "Patate", l'année dernière le "Cochon" - voir mon billet du 12 mars 2012.

Et bien sûr, les vernissages des expositions qui font montre d'ingéniosité et d'originalité dans les amuse-bouche et autres spécialités culinaires servies aux amateurs d'art - ou de bonnes bouchées ?

Il existe bien sûr également une branche de l'art qui a pris l'appellation d'Eat Art, lancé dans les années 1960 par Daniel Spoerri et dont Dorothée Seltz maintient la tradition bien vivante.

Mais la question - élémentaire - qui me triture aujourd'hui est de savoir si un pâtissier, fusse-t-il Meilleur Pâtissier de France, est un artiste. La réponse vient d'un membre de Fluxus, Joseph Beuys: "Chacun est artiste". 
Et pour vous prouver que Thierry Mulhaupt est un "vrai" artiste, il faut absolument aller à son exposition qui se tient du 31 mai au 12 juin à la Galerie Pascale Froessel au 14 rue des Dentelles à Strasbourg (dans la Petite France).


Thierry Mulhaupt: Crème chantilly fleur d'oranger copeaux chocolat extrèmes.

Vous verrez que Thierry Mulhaupt n'est pas seulement un pâtissier de talent, dont les gâteaux et les chocolats sont à tomber, mais que s'il quitte son laboratoire ou sa boutique pour se "lâcher" dans sa peinture, il croque de délicieuses couleurs gourmandes que lui inspirent les fruits de saison ou les recettes gourmandes. Et il y ajoute un autre sens, en l’occurrence la mausique car chaque tableau et associé à la fois à un goût mais aussi à un émotion musicale. Alors, si vous allez voir l'exposition, surtout n'oubliez pas votre casque.


Dans le registre culinaire, l'agence artistique "DES ARTISTES" s'invite dans des restaurants et des hôtels pour proposer le mariage de la gastronomie avec l'art.
Par exemple, au restaurant Villla Casella au 5 Rue du Paon à Strasbourg, les oeuvres de l'ensemble des artistes de l'agence DES ARTISTES..., Samuël LEVY, Michaël DELATTRE, JEAN-NO ET Alexandre MOLIÉRA seront présentées sur les murs du resturant. L'agence invite également l'ARAHM, Association Régionale l'Aide aux Handicapés Moteurs, à exposer les peintures de ses jeunes artistes. L'événement est organisé avec la soutien de l'association caritative LA MAIN DU COEUR. Le soir du 6 juin, un dîner spécial vernissage est proposé avec un menu entrée - plat - dessert - café hors boisson, au prix exceptionnel de 35 euro.
L'exposition a lieu du 20 juin au 26 septembre 2013.


Alexandre Moliera

D'autres expositions dans d'autres lieux par "DES ARTISTES" au BAR le LINK, (Bar lounge du Sofitel) avec les nouvelles oeuvres d'Alexandre MOLIÉRA.
Exposition du 6 juin au 5 septembre 2013 puis prolongation dans la hall du SOFITEL avec des grands formats du 5 septembre au 5 décembre 2013.
Le LINK Bar du Sofitel - 4 place St-Pierre le Jeune - Strasbourg.

Et le jeudi 13 juin de 17h à 19h au GOLF DE LA WANTZENAU, à la GOLF IMMO 2013, le sculpteur JEAN-NO expose ses sculptures durant 2 jours.
La GOLF IMMO 2013 est un événement organisé par l'association caritative LA MAIN DU COEUR au Golf de La Wantzenau - Route Départementale 302 à La Wantzenau.


DERNIERE MINUTE:

Si le café est alimentaire, dessiner avec du marc de café ne l'est pas vraiment. C'est le pari que s’était donné Valérie Graftiaux avec ses dessins au café qu'elle exécute de puis 1996 dans les cafés où elle s'installe dans les villes de passage.
Le résultat est visible à partir de samedi à l'Artothèque à Neudorf dans le cadre de la Manifestation "Fous d'Images".
Une exposition à ne pas rater.


Bonne exposition 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire