dimanche 26 mai 2013

Mai, c'est le mois de quoi ? mais du muguet ! Mais enfin il est arrivé ! Mais la renoncule âcre aussi

La renoncule âcre, Butterblum - buttercup en anglais - comme l'appelait ma mère, fleurit enfin aussi dans les prairies herbeuses. Elle, qui nous permettait d'éclairer notre cou, entre enfants pour savoir si nous aimions le beurre: quand le cou était bien jaune, illuminé par la couleur jaune de la fleur, cela signifiait qu'on l'adorait, le beurre - la renoncule âcre donc est là, et le muguet aussi... Il était temps... et Cathy nous a fait une composition que je vous propose en fin de billet.
Donc en ouverture, la Butterblum:


Renoncule âcre - Ranunculus_acris - Butterblum - Photo: lfdd

Pas loin de là, dans le pré fleurit aussi l'arnica:




Et dans les sous-bois, les myosotis fleurissent en tapis bleu: 


Sous-bois au tapis bleu de myosotis - Photo: lfdd


Le TVA du jour va se résumer à deux poèmes de circonstance, si vous voulez réfléchir un peu, je vous renvoie à celui de dimanche dernier, épisode du feuilleton du temps lancé par la phase de Renan: «Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.»

A propos de temps, voici la chanson de Georges, pour qui le temps s'est totalement arrêté (les mauvaises langues diront, surtout en regardant la vidéo ci-dessous, que déjà en 1969 le temps s'écoulait lentement, comme il le dit lui-même).
Une pensée nostalgique pour lui:


Nous prendrons le temps de vivre
D´être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie

Viens, je suis là, je n´attends que toi

Tout est possible, tout est permis

Viens, écoute ces mots qui vibrent

Sur les murs du mois de mai
Ils nous disent la certitude
Que tout peut changer un jour

Viens, je suis là, je n´attends que toi

Tout est possible, tout est permis

Nous prendrons le temps de vivre

D´être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie.

Georges Moustaki

Moustaki: "Le temps de Vivre" et "Ma liberté"





Mai, cité dans le titre et par Georges a aussi été chanté par un autre poète mort en 1918.

Mai

Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains

Or des vergers fleuris se figeaient en arrière

Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières

Sur le chemin du bord du fleuve lentement

Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment

Le mai le joli mai a paré les ruines

De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes.


Guillaume Apollinaire



Un musicien d'un autre genre, qui nous a quitté cette semaine, c'est Henri Dutilheux, né en 1913. Il a été joué à Musica de nombreuses fois, dont "Ansi la Nuit", son quatuor en 2007.





Et "Le Loup"




En bonus, si vous voulez voir d'autres chansons, entre autres de Nicole Rieu ou de Léo Férré, je vous invite à lire ma chronique "Mots, Sons, Motion, Mouvement, Emotions, Nouvelles - Danse, Festival - Strasbourg" du Festival "Nouvelles Strasbourg", le festival de Danse/performances qui fête sa "journée particulière" aujourd'hui.... 

Journée particulière aussi pour les mères, dont c'est la fête et clin d'oeil à Maggy, avec un Muguet de Cathy qui a enfin fleuri dans son jardin et que je partage avec tous...

Muguet verre sur verre - Photo: Cathy G.

Et bonne Fête à toutes les mères.

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire