dimanche 27 janvier 2013

Chou Blanc Glacé et Désert Rose Brûlant - faut-il parangonner ?

Non le chou blanc d'aujourd'hui n'est pas un dessert glacé:

Chou blanc Glacé - Photo: lfdd

Et le désert violet puis rose n'est pas une fleur glacée comme l'année dernière où je vous proposais la Rose-thé vert-glacée le 12 février. C'est une des deux nouvelles couleurs qui ont fait leur apparition sur les cartes de l’institut météo australien: elles correspondent respectivement aux températures allant de 50 à 52 degrés et de 52 à 54 degrés.

Rose désert - Record de chaleur - Carte de températures de la Météo australienne


"Jusqu’à présent les cartes de températures s’arrêtaient à 50 degrés", en Australie, explique David Jones, directeur du bureau de météorologie dans les colonnes du quotidien australien The Age. "Désormais, le "thermomètre" s’étend jusqu’à 54 degrés Celsius. Une température qui pourrait être atteinte dans les prochains jours dans le centre du pays - désertique - dépassant ainsi le record de 50,7 degrés enregistré le 2 janvier 1960 à l’aéroport d’Oodnadatta, en Australie du Sud."


Cela vaut le coup de parangonner! Surtout si on ne croît pas au réchauffement climatique....


Au fait pour ceux qui ne savent plus (ou pas encore) ce que signifie "parangonner", voici la définition du Littré - et non du Robert, mais qui va bien à la Fleur du Dimanche - surtout le point 3:

"parangonner
(pa-ran-go-né) v. a.
1°   Comparer (sens vieilli).
2°   Terme d'imprimerie. Faire qu'un caractère qui n'est pas du même corps que celui dont on se sert s'aligne bien avec lui.
3°   Se parangonner, se comparer, se mettre en parallèle.
•   Les rois du Nord, qui ne faisaient pas difficulté de donner la main à nos rois, ont non-seulement abrogé cet usage, mais en sont venus à se parangonner à eux, SAINT-SIMON 358, 232.
   Se parangonner, se dit des fleurs qui ont tous les ans les mêmes panaches, qui se conservent les mêmes sans dégénérer."

Longue vie aux fleurs du dimanche !


Allez, en prime un TVA humoristique venu d'une fidèle lectrice qui aime aussi le Chat de Geluck qui pose cette devinette:

"Savez-vous quel est le point commun entre un robot et une sauce napolitaine?
J'ose à peine le dire: Il sont tous les deux automates."


Et bon dimanche à vous

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire