dimanche 27 mai 2012

La réponse est dans la question - il suffit de lire - ou de regarder

Dimanche dernier, je vous demandais de regarder, et de lire.
Je sais , c'est compliqué, on n'a plus le temps de s'arrêter pour regarder, même les mots écrits. 
Alors, on passe à côté de la réponse...
Donc, pour faire la pose  - la pause - voici des églantines qui vous regardent, ébouriffées:


Eglantines ébouriffées - Photo: lfdd


Elles vous regardent comme les fleurs de houx vous regardaient la semaine dernière, mâles et femelles. Et avez vous vu le jeu de mots: où - houx ? Où est le mâle? Le mâle est fleur de houx!
Facile, mais pour le sexe, c'est un peu plus dur... Mais cherchez bien et tâchez de trouver sans trop tâtonner...


Pour patienter, une fleur d'osteospermum (?), et puis le TVA:


Osteospermum  - Photo: lfdd


La question était un réponse, le TVA du jour va tourner autour de la question et de la réponse et de leur différence:


Maurice Blanchot disait:
"La réponse est le malheur de la question."
Paulo Coelho, lui, constatait:
"J'ai toujours tenté de trouver une réponse à la fameuse question: qui suis-je? Et je n'essaie plus. Ce n'est plus une question, c'est une réponse: je suis."
Georges Wolinski, dit sagement:
"La vraie question c'est: "Comment profiter de la vie au maximum?" La vraie réponse, c'est: "En évitant de se poser les vraies questions!"



Et pour conclure, laissons la parole à François Lyotard, dans son livre "Pourquoi philosopher?":
"La vérité que la parole philosophique vise explicitement, elle la manque; et c'est pour autant qu'elle est à côté de ce qu'elle dit, qu'elle parle à côté, qu'elle est vraie."


Qui croire ou quoi croire ??


Bon dimanche de Pentecôte - fête de la (des) langue(s)!


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire