dimanche 13 mai 2012

Tarte aux fraises ou dopamine ? Gourmandise ou bonheur ?

Le lecteur est imprévisible et comblé...
Le lecteur lit ce qu'il veut, et encore... 
Le lecteur, surtout sur internet, lit des choses bizarres...


Exemple en trois points:
Le bizarre - et le hasard - ce sont tous les liens que tisse internet et même l'écrit.


Je vous l'illustre en direct:

Fraises - Photo:lfdd


La deuxième devinette de dimanche dernier, s'est transformée en fruit sur le marché:


Marché aux fruits - fraises - Pghoto: lfdd


Même si ce ne sont pas des fraises des bois, qui, elles se sont transformées en tarte dans Libération du vendredi 11 mai, avec la belle photo d'Emmanuel Pierrot illustrant l'article de Jacky Durand: "A l'aise, fraises". Et la recette de la fraise Mara qui sort du bois!


A l'aise, fraises - Photo: Emmanuel Pierrot 


Vous avez été nombreux/euses à aller aux fraises et à taquiner la brimbelle - ou myrtille sauvage- mais la groseille du jardin vous a laissé sans voix.
Je vous donne donc en prime la définition de l'expression argotique du terme "groseille à maquereau" dans le dictionnaire de "Bob" (la version argotique du "Petit Robert"?) : 
"Groseille : Demoiselle, dame
Groseille à maquereau(x): Femme ayant de nombreux amants ; femme qui a des caprices amoureux:
la groseille à maquereau, la mistonne à béguins. Celle-là sait où trouver les hommes, les gros et les beaux, et ce n'est pas loin d'ici ; mais il y a les jours. Il faut les savoir."


Ceci était le point : on lit ce qu'on veut... qui nous amène au point deux:


On est content de répondre, de donner son avis. Alors ne nous privons pas: Quelle est cette fleur ?


Fleur du dimanche - Photo: lfdd


Pour la question du titre qui vous turlupine - si vous l'avez lu - il fait référence à une étude de chercheurs de Harvard citée par e-alsace et qui tend à prouver que le fait de donner son avis génère du plaisir, et qu'avec internet, les gens passent de 30%-40% dans la vie réelle à 80% à donner leur avis litéralement" pour leur plaisir. Donc n'hésitez pas à vous exprimer, vous avez une super plateforme....


Fleur du dimanche - Photo: lfdd


De manière implicite, je me demande, en faisant mon autocritique, c'est si ce n'est sous une forme cachée que je parle de moi ici? A vous de me donner votre réponse en trouvant les noms des fleurs...


En tous cas, et j'arrive au troisième point (ouf), j'espère, que je ne vous envoie pas des leçons de bonheur tels que notre philosophe régionale  - en tout cas, c'est comme cela que je la considère depuis longtemps, et c'est comme cela qu'elle s'est qualifiée aussi - Huguette Dreikaus.


Elle parle ce samedi dans les DNA de la béatitude à l'âge d'internet et de facebook où tout le monde s'envoie des "scuds bien-pensants" en concluant:



"Comme dirait Confucius : « Si vous n’arrêtez pas de dire à Marie que Dukan fait maigrir, Marie finira par comprendre que vous la trouvez grosse ».
Si vous n’arrêtez pas de prédire le bonheur autour de vous, les gens finiront par comprendre que vous les prenez pour de sinistres ratés »."


Allez, une dernière fleur:


La Fleur du dimanche - Photo: lfdd


Bon dimanche.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire