En ce jour d’Ascension, une fleur blanche, dont je ne connais le nom:
Fleur blanche - Photo: lfdd |
A vous de jouer!
En TVA du jour, une phrase de Victor Hugo qui illustre le titre:
"Partout l’image idée, partout la pensée fleur, partout les
fruits".
Ceci est une anaphore, mot que vous avez peut-être entendu récemment, remis au goût du jour par un certain François Hollande dans son débat télévisé d'entre deux tours, lors d'une tirade de trois minutes vingt.
Si vous voulez en savoir davantage, allez sur la page de Rue89, où l'article de Daniel Schneidermann "« Moi, président... », l’étrange anaphore de Hollande" vous explique en situation et en images cette figure de style: "Répétition d’une même expression ou d’un même mot en début de phrase ou de vers".
Chez Victor Hugo, il s'agit d'un texte sur Shakespeare où il dit:
"Vous voici dans le resplendissant jardin des Muses où s’épanouissent en tumulte et en foule à toutes les branches ces divines éclosions de l’esprit que les grecs appelaient Tropes, partout l’image idée, partout la pensée fleur, partout les fruits, les figures, les pommes d’or, les parfums, les couleurs, les rayons, les strophes, les merveilles, ne touchez à rien, soyez discret. C’est à ne rien cueillir là que se reconnaît le poëte. Soyez de la société de tempérance."
Et l'anacoluthe, me direz-vous? Non ce n'est pas un serpent, vous l'aviez deviné, mais c'est aussi une figure de style qui commence par "ana", mais ne finit pas par culothe. C'est la figure qui, par rupture de construction syntaxique de la phrase, provoque un effet de surprise. L'exemple vous le connaissez, c'est du Pascal:
"Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé"
Allez bon pont de l’Ascension (à 40 jours du WE Pascal).
La Fleur du Dimanche
,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire