lundi 3 juillet 2023

Dominique Bagouet et le Festival Montpellier Danse: Déserts d'Amour revivifié

 Avec Dominique Bagouet, c'est aux origines du Festival que nous remontons puisque c'est lui qui, après s'être installé à Montpellier et à avoir fondé son Centre Chorégraphique qui de Régional de viendra National, a créé et dirigé le Festival Montpellier Danse en 1981 avant que la direction ne soit assurée par Jean-Paul Montanari en 1983. Ce dernier en est toujours aux commandes et pour une année encore. 


Désert d'Amour - Dominique Bagouet - Montpellier Danse - Photo: Marson Metropole


Et donc, c'est la pièce Déserts d'Amour, créée par Bagouet en 1984, dont Sarah Matry-Guerre, à l'occasion du Covid, a souhaité la recréation dans le cadre d'une coopération internationale avec le Mexique avec sa compagnie WE.Cie en collaboration avec Renato Gonzalez. Comme toutes les recréations de Dominique Bagouet, disparu du sida en 1992, c'est l'association Les Carnets Bagouet qui a assuré le remontage de cette pièce, ici particulièrement Jean-Pierre Alvarez et les interventions de Catherine Legrand et Michèle Rust.


Désert d'Amour - Dominique Bagouet - Montpellier Danse - Photo: Marson Metropole


La pièce commence avec trois danseurs sur scène, dont deux, l'un au fond de face et l'autre à l'avant de la scène de dos ne dansent pas, celui qui danse utilise cette grammaire bagouetienne, ces gestes minimalistes et simples, précis de mouvements de bras et de jambes pointé..e.s, ce déhanchement et ce déséquilibre, ces petits "penchés" jouant à la fois sur la légèreté et la gravité dans ce style "baroque contemporain" caractéristique. Au fur et à mesure, les autres danseuses et danseurs, les un.e.s après les autres viendront occuper le plateau de leurs gestes millimétrés et précis à l'instar de la musique de Tristan Murail, minimaliste et mathématique presque qui l'accompagne. Les déplacements par deux ou par groupe, souvent par vague de trois ou de trois fois trois, auront ce côté précis dont imagine bien le lien avec les dessins projetés quelquefois au dessus de la scène. 


Désert d'Amour - Dominique Bagouet - Montpellier Danse - Photo: Marson Metropole


La musique, alternant Tristan Murail et le côté plus baroque de Mozart insuffle une dynamique dans les chorégraphies et les mouvements des danseur.euse.s. De très beaux duos et la chorégraphie de mouvements d'ensembles amènent un réal plaisir esthétique à cette danse qui n'est pas très charnelle. Très peu de portés et les danseurs ne se touchent presque jamais (la pièce s'appelle bien Déserts d'Amour). 


Désert d'Amour - Dominique Bagouet - Montpellier Danse - Photo: Marson Metropole


Les costumes hauts blancs et pantalons bleu clairs pour toutes et tous sont plus sobres que les costumes d'origine et les danseurs ont gagné en précision et en technique aux dépends du relâchement plus humain de la pièce d'origine. Mais c'est le destin si l'on veut remonter une pièce, on passera forcément par une adaptation et on peut quand même remercier Sarah Matry-Guerre et Jean-Pierre Alvarez et tous leurs collaborateur.trices.s de nous avoir permis de revoir cette pièce mythique dont la reprise est un bonheur. Une magnifique découverte ou redécouverte.


La Fleur du Dimanche   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire