vendredi 30 juin 2023

Au Festival Montpellier Danse: Kader Attou reprend Symfonia Piesni Zalosnych - une oeuvre pathétique sur la douleur d'une mère

 Pour Kader Attou, la Symfonia Piesni Zalosnych est une histoire d'amour en quelque sorte, un choc émotionnel qu'il a ressenti quand il l'a découverte en 1993 et on le comprend. Cette symphonie du chant des douleurs, hommage à la mère, à la femme qui perd son fils à la guerre est une oeuvre puissante et émouvante. Une oeuvre hautement humaniste, un combat de la lumière contre l'ombre. C'est ce combat contre le mal  que Kader Attou monte en 2010, il y a treize ans avec toute son énergie de danseur et de chorégraphe hip-hop. Aujourd'hui, il se confronte à nouveau à cette pièce, à ce qu'elle lui dit et qui est toujours, et peut-être plus encore d'actualité et nécessaire. Et c'est ce que le chorégraphe met en lumière en la remontant avec sa Compagnie Accrorap


Symfonia Piesni Zalosnych - Kader Attou - Photo: Damien Bourletsis


Elle trouve une force et une puissance dans cette énergie, d'abord contenue, qui émerge, monte et s'accumule, tout comme la musique de Gorecki qui, lentement monte en puissance avant de laisser surgir ce chant de douleur magnifique, cette voix sublime qui surgit après l'intervention du piano. Cette complainte qui s'inspire d'une lamentation des Chants de Lysagora du monastère de la Sainte Croix, du 15ème siècle nous bouleverse encore aujourd'hui au plus profond de nous-mêmes. Sur scène, les danseurs, habillés sobrement en des teintes discrètes, presque sombres (les costumes de Nadia Genez) chemisettes et pantalons pour les hommes, robes légères pour les femmes, s'élancent et tournoient en nuées en accumulation dans la discrète montée en lumière de Françoise Michel. La danse est énergique, la dizaine de danseurs occupent le plateau dans des mouvements d'ensembles énergiques, alternant avec des duos soutenus par le groupe. Quatre danseurs qui ont créé le spectacle il y a treize ans sont encore de la partie, dont la danseuse kathak  Vaishali Trivedi qui incarne le rôle de la mère. 


Symfonia Piesni Zalosnych - Kader Attou - Photo: Damien Bourletsis


La chorégraphie amène une belle énergie, entre des citations plus classiques ou une gestuelle hip-hop pas trop marquée et sur le deuxième mouvement nous avons une belle alternance entre l'individu et la foule et toujours de beaux mouvements d'ensemble ainsi qu'une autre prière, d'une fille à sa mère.


Symfonia Piesni Zalosnych - Kader Attou - Photo: Jean-Charles Couty


Le troisième mouvement, qui voit arriver une touche de rouge - les revers de grandes capes - qui rappelle à la fois le sang et la révolte, sera le combat définitif de  la lumière contre l'obscurité et la mort. Toujours avec cette alternance entre des envolées bourrées d'énergie - avec capes - et de beaux dialogues de couples. Et la lumière peu à peu prend le dessus dans un apaisement final.


La Fleur du Dimanche 


A Montpellier dans le cadre du Festival Montpellier Danse: du 28 au 30 juin 2023

A Aix-en-Provence dans le cadre de Un Air de Danse: le 27 juillet 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire