vendredi 6 janvier 2023

Par autan de François Tanguy: un théâtre (é)mouvant, toutes voiles hissées

 Le théâtre de François Tanguy est mouvant à tous les sens du terme. Celles et ceux qui le connaissent déjà* ont remarqué que jamais il n'est comparable, il avance et évolue. D'un théâtre fait de déplacements de comédiens et surtout des éléments de son décor, avec très peu de paroles (compréhensibles), il a muté en un théâtre qui fait émerger le texte sur lequel il s'appuie, se fonde. Et pour cette dernière pièce, Par autan, il fait laisse une place plus importante à la musique et au chant. Ne serait-ce que par l'arrivée d'un pianiste, Samuel Boré, dont la musique se marie, se fond avec la bande son enregistrée. Mais la parole est aussi musique...


Par autan - François Tanguy - Théâtre du Radeau - Jean-Pierre Estournet

Notons le clin d'oeil surprenant et humoristique du faux "play-back" d'une pièce au piano joué par un vieil instrument à cordes dans un des premiers tableaux. Egalement l'arrivée du chant avec la chanson de Mendelssohn "Abschiedslied der Zugvögel " - Chant d'adieu des oiseaux migrateurs", ode à la fin de l'été:

Hin ist die schöne Sommerzeit
Und nach der Freud kam das Leid
Le bel été est parti
Et après la joie vint le chagrin

Ou encore la chanson d'amour dans l'extrait de la pièce d'Anton Tchekhov "La Noce": "je vous aimais, l'amour encore, peut-être...". 


Par autan - François Tanguy - Théâtre du Radeau - Jean-Pierre Estournet


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son travail, il faut dire que son théâtre est infusé de textes d'auteurs qui le nourrissent, comme, souvent, Robert Walser, mais aussi Shakespeare, Kafka, Tchekhov, Dostoievski et un texte philosphique de Soren Kierkegaard sur l'individu et le général qui donne une scène hilarante de nonsense surréaliste.

Et donc, pour apprécier son théâtre, il faut à la fois emmener ses outils et se laisser porter par le mouvement de la pièce, des comédiens, du décor, de la musique, de la bande son et du texte, comme cet extrait de Robert Walser parlant de la "scène" d'un glacier:

"Applaudissez fort, même si vous avez failli ne pas aimer. Qu'avez-vous fait de votre alpenstock? Laissé à la maison? La prochaine fois il faudra penser à votre équipement sportif avant de venir à la Montagne, on ne sait jamais. Mieux vaut prévoir."


Par autan - François Tanguy - Théâtre du Radeau - Jean-Pierre Estournet


Au théâtre, surtout celui de François Tanguy, il faut prévoir aussi, se préparer, en aiguisant son esprit et ses sens, être dans un état de réception ou un abandon général et généreux:

"C'est comme si le va-et-vient entre le général et le particulier se déroulait sur une vraie scène de théâtre, alors que la vie en général serait inscrite sur le décor du fond." (Kafka - Journal)

Ce "général" prononcé quelquefois "Guénéral" d'une manière martiale, (magnifique Erik Gereknr en chef de guerre chancelant et tremblotant) nous renvoie aussi à la guerre, parce qu'il n'y a pas que l'amour et les fleurs dans cette pièce, il y a aussi des combats, des épées et des meurtres (sans perdre l'humour):

"- Eh bien, je le poignarde pendant qu'il dort?

- Non: il dira que ça été fait lâchement, quand il se réveillera.

- Mais il ne se réveillera plus jamais, jusqu'au grand jour du Jugement dernier." (Shakespeare - Richard III)


Par autan - François Tanguy - Théâtre du Radeau - Jean-Pierre Estournet


Constamment, la pièce joue sur la perception, l'attention, l'écoute, l'éveil, le sous-texte. Car le texte n'est pas forcément entendu, il s'agit aussi dans ce théâtre d'atmosphère, de météo, de souffle, de brise qui va se renforcrer et devenir bourrasque, de temps qui se ralentit et soudain s'accélère et soulève les voiles, les drisses, fait voler les parapluies. Et ce théâtre s'interroge sur le temps:

"En quels temps sommes-nous donc, qui voit des artistes jetés aux lions, à côté d'une chaîne qui cliquette, devant une épée qui soupire, en compagnie de gens qui ont l'idée saugrenue d'habiter dans des caisses en fer?" (Tableau vivant - Robert Walser).


Par autan - François Tanguy - Théâtre du Radeau - Jean-Pierre Estournet


Ces textes glanés et intégrés se succèdent dans une mouvance de tableaux vivants - singulièrement incarnés par des comédiens magnifiques: Anaïs Muller dont la voix magnifique a su trouver le souffle juste, Laurence Chable, l'âme et la fondatrice du Théâtre du Radeau, Martine Dupé qui est à l'unisson de son rôle entre la troupe et la salle, "au seuil", Frode Bjornstad magistral, de toutes les aventures, Erik Gerken, figure de clown donquichotesque et Vincent Joly transformiste et  ses multiples postiches. Ils nous transportent dans une ballade météorologique où nous ne perdons le sens du temps:

"Mais où est le soleil? Eh, c'est que l'ensoleillement finit par vous faire oublier la présence du soleil." (Tableau vivant - Robert Walser)


Par autan - François Tanguy - Théâtre du Radeau - Jean-Pierre Estournet


Pour finir soudain dans l'éblouissement de la nuit:

"Brusquement la lune, de son immense hauteur, tombe dans la cour, aux pieds de la femme [...] Mais la lune se fragmente et se dilue en un vaste manteau..." (Tableau vivant - Robert Walser) 

Et nous songeons à la scène d'ouverture où il nous a semblé voir un fantôme , assis derrière le décor, immobile.... et nous repensons à François Tanguy qui nous a emmené dans son beau voyage.


La Fleur du Dimanche


Ne ratez pas dans l'espace d'entrée de la Salle Grüber l'exposition des dessins et écrits de François Tanguy, magnifiques traces de son processus de création.

*Et nous nous souvenons des derniers voyages avec François Tanguy et la troupe du Théâtre du Radeau au TNS

Passim en 2015

Soubresaut en 2018

Item en 2020

 

Par autan

Au TNS du 6 au 14 janvier 2023


Autres dates: 

L’Archipel – Scène nationale de Perpignan
Les 25 et 26 janvier 2023

Comédie de Caen – CDN
Les 2 et 3 février 2023
fa
Centre Dramatique National de Besançon
Les 8 et 9 mars 2023


Spectacle du Théâtre du Radeau
Mise en scène et scénographie François Tanguy
Avec
Frode Bjørnstad
Samuel Boré
Laurence Chable
Martine Dupé
Erik Gerken
Vincent Joly
Anaïs Muller
Élaboration sonore Éric Goudard, François Tanguy
Lumière François Fauvel, Typhaine Steiner, François Tanguy
Couture Odile Crétault

Production et diffusion Geneviève de Vroeg Bussière
Coproduction Théâtre du Radeau – Le Mans, Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier, La Comédie de Caen – CDN, Festival d’Automne à Paris, Les Quinconces et L’Espal –
Scène nationale du Mans, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre National de Bretagne, T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Spectacle crée le 17 mai 2022 au Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire