jeudi 7 juillet 2022

Au coeur de l'été l'Accroche Note résonne et sample avec KL4NG

 Après Vienne avec la musique début du siècle (du XXème) et l'Amérique du Sud, l'Ensemble Accroche Note nous emmène dans un voyage surprenant vers des contrées électroniques et des mixes de DJ qui sample, entre autre, la mémoire classique et le jazz de l'Ensemble avec KL4NG.


KL4NG - Accroche Note - Pablo Valentino - Armand Angster - Françoise Kubler - Yerry G. Hummel - Photo: lfdd


KL4NG est un  dialogue entre les deux pilliers historiques, Françoise Kubler à la voix, mais aussi au tambourin et à l'harmonica et Armand Angster à la clarinette bassse et au saxophone soprano, et deux "trublions" de la musique pas très classique: Yerry-Gaspar Hummel, fervent défenseur des nouvelles technologies et de la musique inovante, créateur du Festival Exhibitronic, et Pablo Valentino, DJ et chercheur d'or - ou plutôt de vinyles depuis plus de 20 ans - c'est d'ailleurs un disque d'un concert de décembre 1983 du duo Armand Angster, Françoise Kubler avec Jean-Michel Collet et Barre Phillips qui a scellé le projet.


KL4NG - Accroche Note - Pablo Valentino - Photo: lfdd

La pièce avait déjà été présentée au Festival Musica en 2016 (voi mon billet) et à fait l'objet d'un disque KL4NG - Live à Venise coproduit par Accroche Note et Lab'ut. Et ces soirées d'été sont l'occasion de revoir, d'entendre dans une proximité intime cette douzaine de compositions variées dans une ambiance décontractée, à croire que l'église du Bouclier s'est transformée en studio disco. 


KL4NG - Accroche Note - Armand Angster - Françoise Kubler - Yerry Gaspar Hummel - Photo: lfdd

C'est une douzaine de pièces, composées par la bande des quatre ou par l'un des membres, très variées, qui vont voir Pablo Batista jouer des platines, sampler quelques extraits de disques qu'il sort de sa hotte, complété de ponctuations rythmiques, avec Yerri-Gaspar Hummel à l'électronique et aux claviers et Armand Angster à la clarientte basse et au saxophone, saxophone dont s'empare également Yerri-Gaspar pour un duo. Françoise Kubler, elle, glisse de chansons traditionnelles en airs exotiques, en onomatopées dialoguant avec la clarinette ou en vocalises virevoltantes et en langues indigènes (on croit y reconnaitre de l'irlandais, de l'italien, des langues de tribus nordiques,..) avec une facilité déconcertante. 


KL4NG - Accroche Note - Françoise Kubler - Photo: lfdd

KL4NG - Accroche Note - Pablo Valentino - Armand Angster - Françoise Kubler - Photo: lfdd

Elle incarne tout autant les textes qu'elle dit, par exemple "Cage" "John Cage - mots pour la musique et la danse" ou un très émouvant texte en italien de la grande poétesse Alda Merini. Le tout est varié, enjoué et ne manque pas d'humour, comme le laissent penser certains titres: Le fou saxophonisant, Ribouldingues, Firmin,...  On sent l'excellente cohésion et la symbiose entre les différents interprètes, qui ont réussi à faire passer une émotion certaine dans ce concert exceptionnel.


KL4NG - Accroche Note - Pablo Valentino - Armand Angster - Françoise Kubler - Photo: lfdd

KL4NG - Accroche Note - Yerry Gaspar Hummel - Photo: lfdd

Accroche Note -  Armand Angster - Françoise Kubler - Jean Michel Collet - Barre Pillips - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire