dimanche 7 février 2021

J'avoue, je le confesse, vous me manquez tant, je l'avoue, je vous aime autant

Le temps passe*, le temps passe**, le temps passe***, et pour passer le temps, je vous écris...

Je vous écris pour vous dire que vous me manquez, je vous écris pour vous donner quelques nouvelles du monde, quelques nouvelles du temps et des fleurs...

Les clématites sont bien noires, les églantines sont rouges et les chatons dorés:

Clématite - Photo: lfdd


Chatons et églantines - Photo: lfdd


Le printemps arrive à petit pas même si la neige et le froid vont revenir, les bourgeons souffrir.

Rendez-vous bientôt, en attendant quelques informations sur le temps:

Mardi Gras, c'est le 16 février, le Carnaval de Bâle le 22 février est annulé comme l'an dernier et celui de Lucerne le 11 février, cette semaine aussi. L'année dernière ce fut une des premières manifestations annulées.

Voici l'image qui en reste, de Georgios Kefalas/Keystone:
  

Le Carnaval de Bâle 2020 est annulé - Photo: Georgios Kefalas / Keystone

Restons en Suisse pour une autre information relative au temps:

Des portraits de femmes ornent les façades des bâtiments de Berne en commémoration du 50ème anniversaire du droit de vote pour les femmes suisses. 53 ans après l’Allemagne, 52 ans après l’Autriche, 27 ans après la France.

Pour le TVA je vais être bref et factuel. Il concerne Michel Leyris (et par ricochet Jouhandeau) cité dans l'article "Facettes méconnues de Michel Leiris" par Jean-Louis Jeannelle dans le Monde des livres du vendredi (5 février 2021) à l'occasion de la parution du livre "Correspondance 1923 - ­1977, de Michel Leiris et Marcel Jouhandeau"

Parlant de ce qui les motive à écrire, il(s) avoue(nt), "le principe chrétien de la confession" (Journal, 17 mai 1929) et considèrent que ce travail ne doit "« porter la trace d’aucun choix quant aux événements relatés », (au) risque de virer en simple sténographie; la contradiction est insoluble: «relater est peut-être nécessairement égal à frelater »), et celui de la mauvaise foi (vouloir être sincère, c’est déjà introduire un biais, comme si toute littérature de confession favorisait la duplicité : « Quand on se confesse, c’est moins pour dire la vérité que pour jouer au personnage touchant », notait le diariste en janvier 1938)."

Ils en arrivent aux « ana » (recueils de propos ou d’anecdotes), qu’il assimile aux matériaux que lui-même accumule dans son journal de voyage durant la mission Dakar-Djibouti (future Afrique fantôme): « C’est, ajoute-t­-il, la forme d’écriture la plus humaine, parce que celle qui présente les événements humains à l’état le plus brut et le plus dépouillé. »  

Sur ce, je vous laisse, mais ne vous abandonne pas, je vous offre, en hommage à ce long cheminement pour l'égalité des droits de la femme (à ce propos je ne peux me retenir de vous citer une parole de féministe qui disait: "Savez-vous que dans (votre ville) pour cent hommes la moitié sont des femmes?") quelques voix féminines qui nous chantent la vie,  la mort, les regrets, l'ennui, la peur, la joie, la libération, la nostalgie, l'amour,...


Pour commencer par Pomme, croquons une version acoustique tranquille avec "Ceux qui rêvent"


Et pour elle avoue "Je ne sas pas danser"


 Pour changer un peu, Alice Phoebe Lou - She (Live)

 

Puis Arlo Parks - Caroline - intéressante narration:


Puis Aldous Harding - Fixture Picture - intéressant aussi au niveau de l'image:



Revenons en France avec "Les Yeux Noirs" de Pomplamoose:


Avec Yseult et Corps cela redevient très très sérieux:


Un peu de soleil avec Canen (prononcer canon) une jeune chanteuse de douze ans qui chante Ain't No Sunshine


A propos de chanteuse qui a commencé jeune, voici une chanson d'elle "Ces mots simples" de Vanessa Paradis dans un clip de Jean-Baptiste Mondino


Restons avec Vanessa qui rend hommage à une comédienne chanteuse Jeanne Moreau
Le tourbillon de la vie Vanessa Paradis et Jeanne Moreau:


 

Laissons la place à Jeanne dans ce tourbillon entre Jules et Jim:



Autre moment d'émotion, entre deux chanteuses, la mère et la fille, Jane et Charlotte: La Chanson de Prévert

 

Et pour finir, un dernier hommage à un chanteur homme qui a une sensibilité toute féminine et un engagement itou, et qui vient de nous quitter: Morice Benin avec "Les insurgés"


 

La Fleur du Dimanche


* Premier temps: Le temps, et pourtant, la tendresse, l'existence... Exit vs existe

** Deuxième temps: Le temps, encore, suspendu, pour le conjurer et sauver le moment où: Ils ont aimé !

*** Troisième temps: J'avoue, je le confesse, vous me manquez tant, je l'avoue, je vous aime autant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire