jeudi 27 juin 2019

Rencontres d'Eté de Musique de Chambre: Du neuf de tous temps et un avant-goût de Plage

Pour la dernière soirée des dix-neuvièmes Rencontres d'été de Musique de Chambre à l'église du Bouclier avec l'Ensemble Accroche Note, ce fut comme un avant-goût des Plages de Belle-Ile.

Une pièce rare, en l'occurrence un quintette pour clarinette basse (Armand Angster) et quatuor à  corde (Nathanaelle Marie et Saskia Lethiec, violons, Laurent Camate, alto et Christophe Beau violoncelle)  jouent le surprenant Phantasy Quintet opus 93 (1935) d'Edwin York Bowen, une pièce mystérieuse et foisonnante, dialogue entre les cordes et la clarinette basse.


Accroche Note - Nathanaelle Marie - Saskia Lethiec - Armand Angster - Laurent Camate - Christophe Beau- Photo: lfdd

Suivent Trois poèmes galants (2018) de Benoit Menu, pour soprano et piano, où Françoise Kubler montre toute la variété de son talent, entre les poèmes de Clément Marot "Etrennes à une Damoiselle", une chanson traitée plutôt avec humour alors que le "Sonnet de l'honneste Amour" de Joachim du Bellay est plus tendre et où le piano prend une douceur de luth. Le dernier poème, "A la douceur du temps nouveau" de Guilhem IX d'Aquitaine prend lui plutôt une forma de canon médiéval.

A la douceur du temps nouveau 

Par la douceur d’un temps nouveau
Feuillent les bois et les oiseaux
Chantent chacun en son latin
Selon les vers d’un chant nouveau
Donc il est bien de rechercher
Ce que tout homme a plus envie

Pendant que tout m’est bel et bon
Je ne vois signe ou messager
Aussi mon cœur ne dort ni rit
Et je n’ose éloigner mes pas
Pour savoir si sera la fin
Telle ainsi que je le désire

De notre amour il va ainsi
Comme une branche d’aubépine
Qui est sur l’arbre et dans la crainte
La nuit au gel ou à la pluie
Mais le matin sous le soleil

Feuille et verdit tout le rameau…


Accroche Note - Rencontres d'été - Alexandre Gasparov - Françoise Kubler - Photo: lfdd

En plat de résistance, le Quintette pour quatuor à corde et piano (Alexande Gasparov) belle et longue pièce en trois mouvements qui débute lentement, mais continue avec enthousiasme et finit avec une ardeur romantique est interprèté par l'ensemble de chambre en toute beauté.


Accroche Note - Rencontres d'été - Françoise Kubler -  Armand Angster - Emmanuel Séjourné - Photo: lfdd

Le programme s'achève avec la (trop) courte pièce d'Edith Cana de Chizy (2018) Sound ansd Silence pour soprano, clarinette et percussion (Emmanuel Séjourné), une création à partir de poèmes de sa fille devenue sourde à quatre ans et qui fait revivres les sons, les sensations et les bruits du quotidien et de la nature dans une variation de chant et de texte proféré ou chuchotté.

La soirée s'achève ainsi, nous ayant fait voyager du XXIème au XXIème siècle, savant mélange de musique d'aujourd'hui et de créations de leur temps pour un très bau voyage en (musique de) chambre...

Pour la suite, rendez-vous du 16 au 26 juillet à Belle-Ile en Mer pour la Plage musicale en Bangor  

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire