mercredi 9 janvier 2019

Exposition à Baden Baden: die Brücke et Bansky chez Burda - Busch au LA8

La Musée Burda à Baden-Baden propose en ce moment une très riche exposition autour du mouvement "Die Brücke" né à Dresde en 1905 avec comme membres Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Fritz Bey et Karl Schmidt-Rottluff et qu'ont rejoint par la suite Emil Nolde et Max Pechstein.
C'est une exposition très importante qui montre les similitudes et les dialogues entre ces différents artistes.
Je vous propose d'ailleurs un jeu: Deviner quel est l'artiste qui a peint chaque tableau avant de lire les cartels....
Je vous laisse vous entraîner avec quelques apperçus


Mais le scoop c'est l'annonce de l'exposition prévue à partir du 4 février et jusqu'au 3 mars 2019 de l'oeuvre de Bansky "Love is in the Bin" qui a non seulement fait couler beaucoup d'encre et fait parler d'elle et de ce qu'est une oeuvre d'art, mais également a singulièremetn augmenté de valeur en s'autodétruisant à l'instant précis où elle était adjugée pour 1.040.000 Livres chez Sotheby's à Londres:


Bansky - Love is in the Bin - Musée Burda

  


L'exposition de l'oeuvre de Bansky sera accompagnée d'un syposium autour de la question de l' "OEUVRE D'ART" et de son accès public (en dépit du marché) comme le dit Henning Schaper, directeur du  Museum Frieder Burda - et auquel participent  Elke Buhr, rédactrice en chef de  la revue MONOPOL, l'historien d'art Wolfgang Ullrich et l'expert de Banksy Ulrich Blanché.

Et maintenant à vous de jouer:


Musée Burda - Die Brücke - Karl Schmit-Rottluff - Photo: lfdd


Musée Burda - Die Brücke - Emil Nolde - Photo: lfdd

Musée Burda - Die Brücke - Erich Heckel - Photo: lfdd - Photo: lfdd

Musée Burda - Die Brücke - Max Pechstein - Gelbe Maske - Photo: lfdd - Photo: lfdd

Musée Burda - Die Brücke - Max Pechstein - Tanz - Photo: lfdd - Photo: lfdd


Et pour finir, quelle est cette oeuvre, de qui ? 


Exposition Musée Burda - Photo: lfdd

L'exposition de l'oeuvre de Bansky sera accompagnée d'un syposium autour de la question de l' "OEUVRE D'ART" et de son accès public (en dépit du marché) comme le dit Henning Schaper, directeur du  Museum Frieder Burda - et auquel participent  Elke Buhr, rédactrice en chef de  la revu
e MONOPOL, l'historien d'art Wolfgang Ullrich et l'expert de Banksy Ulrich Blanché.

Si vous allez à Baden-Baden, ne ratez pas l'expositions au Musée de la Culture et des techniques du 19ème siècle LA8 - au fond de la cour juste avant le Musée Burda - consacrée à Wilhelm Busch, le Père de Max und Moritz (qui a donné Pim, Pam, Poum en France) et découvrez son talent à la fois de peintre et son magnifique travail d'illustration qui peut être considéré comme le précurseur de la bande dessinée.

En voici deux exemples:


LA8 - Baden-Baden - Wilhelm Busch - Max und Moritz - Photo: lfdd

LA8 - Baden-Baden - Wilhelm Busch - Photo: lfdd

Belles expositions 

La Fleur du Dimanche




3 commentaires:

  1. Merci pour cette passionnante chronique. Savez-vous si cette exposition Die Brücke est encore visible?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de survoler le blog, bravo Fleur du Dimanche. Je vais retourner chez Burda voir Die Brücke et... Bansky, le tout couplé avec Wilhelm Busch au LA8.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos remarques et pour @Piero1809 - et ceux qui voudraient aller à #BadenBaden, l'exposition "Die Brücke" dure jusqu'au 24 mars - Si vous voulez voir Bansky, c'est du 5 février au 3 mars... L'exposition Wilhelm Busch et ses peintures et "bandes dessinées" au LA8 finit aussi le 3 mars

    RépondreSupprimer