lundi 24 décembre 2018

Mon faux sapin, plein d'anti-étoiles et de pleine lune

Profitons du jour de Noël pour nous pencher sur l'univers...

D'abord le tout petit, un bouton de fleur qui ressemble à un sapin:


Faux sapin vert- Photo: lfdd

Et puis le vrai "Grand Sapin " de Strasbourg avec la Lune en compagne:


Grand Sapin de Stasbourg - Photo: lfdd

Et pour finir un faux sapin rouge, fleur de cactus


Faux sapin rouge - Photo: lfdd


Et en guise de TVA et d'Extraits, quelques paroles du physicien Gabriel Chardin qui nous prépare une nouvelle révolution copernicienne.
Il est vrai qu'il a écrit un livre intitulé non sans humour: "L'insoutenable gravité de l'Univers" qui conte l'histoire des théories de la gravité, d'Aristote jusqu'à Einstein. Aristote qui classait les éléments en quatre catégories, du plus lourd au plus léger: la terre, l'eau, l'air et le feu... Puis les tâtonnements pour arriver de la Terre à la Lune, puis au Soleil pour aux galaxies et pour finir avec la relativité d'Einstein puis Planck, le Big Bang, et les trous noirs.
Dans un article d'Erwan Cario dans Libération du 20 décembre, intitulé "Un autre univers est possible", un entretien avec Gabriel Chardin, nous fait entrevoir un nouveau saut dans la conception de l'univers et du Big Bang qui, il y a 13.66 milliards d'années, aurait duré aurait duré, non pas quelques minutes, mais une trentaine d'année....


Extrait - Gabriel Chardin - Un autre univers est possible


Ce qui est étonnant, c'est que ailleurs, à propos d'un livre de Muriel Fabre-Magnan, "L'Institution de la liberté" à propos de cet essai sur la transforamtion du Droit aujourd'hui interroge les procès, entre autre sur un cas d'annulation de mariage pour cause de promesse de virginité non tenue (c'est véridique et documenté), elle écrit: "Le principe de dignité est une réponse au défi de la condition humaine. Il est nécessaire paarce que l'homme est tel qu'il est, c'est-à-dire imparfait: ni omniscient ni tout-puissant, mais néanmoins libre."

A méditer, de même que l'extrait suivant qui rejoint la relativité de Chardin et d'Einstein..


Extrait - Muriel Fabre-Magnan - L'Institution de la liberté


Bon je ne vais pas vous faire de démonstration, d'autant plus que tout n'est pas prêt, ni calculé, mais à priori,  selon cette option, ce modèle appelé Lambda-CDM (CDM c'est Cold Dark Matter, la matière Noire) dans l'univers, il y aurait 68% d'énergie noire, 27% de matière noire, et le reste le 5% restant, c'es ce que nous pouvons voir....
Alors regardez bien !

Car comme le disait Oscar Wilde, c'était dans une papillotte de Noël:
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde"


Et pour revenir à Noël, je vous mets la petite phrase de Giovanni Manfredi qui constate: "La science n'est pas une religion. Et il n'y a pas d'hérétiques. Mais il y a des écoles de pensée, ce qui fait que les gens sont un peu conservateurs, comme toujours. Pourquoi modifier quelque chose qui marche?
"L
Depuis le Big Bang, la matière s'est tassée dans un coin de l'Univers... qui pourtant est immense, déjà!
Et nous cherchons l'antimatière désespérément.
Mais nous savons déjà depuis Einstein, et c'et John Wheeler qui le dit, que "L'espace-temps indique à la matière comment bouger. La matière dit à l'espace comment se courber."
Eh oui, l'espace est courbe...
Est-ce que cela a une influence sur les bananes ? Qui sait ?
En tout cas pas sur les bananes bleues, mais peut-être sur la Planète bleue que chantait Nougaro en 1997:



Ou la "Chic Planète de l'Affaire Louis Trio:





Et si vous avez un peu peur, faites comme Fiona Apple dans son voyage à travers l'univers: Accros the Universe:




Et en attendant la réponse: Bonnes Fêtes de fin d'année...

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire