dimanche 2 décembre 2018

Avant, Après : Avant les feuilles, les branches, après les feuilles, les fruits, ou la littérature, la philosophie, la poésie,

C'est le premier dimanche de l'Avent, première bougie, rendez-vous rituel en feuilleton avant Noël, avant la fin de l'année...

Et ce rendez-vous, je vais commencer par la fin, en l’occurrence ce que j'ai vu ce matin (avec retard, bien sûr), un "Extrait" d'une interview de Jean-Yves Jouannais dans Libération du 24 et 25 novembre, alors que j'étais parti pour celui du 29 novembre (Souleymane Bachir Diagne) ou pour le Monde des Livres du 30 novembre: Vivian Gornick, Christine Gicheteau, Gérard Macé et d'autres...) à venir...

Donc, la fin, ma "pomme" que j'avais publiée comme mon "autoportrait", ma nouvelle identité sur Facebook en réaction au fonctionnement de ce réseau "associal":


Autoprortrait - Ma pomme - Photo: lfdd

Et donc voici le premier épisode du feuilleton de l'Avant-Après...


Extrait -  Interview Jean-Yves Jouannais par Frédérique Roussel - Libération

"Le Plagiat, le recyclage, l'écho fondent la littérature depuis Homère." 

Le deuxième extrait est de Vivian Gornick, femme écrivain (féministe ?) américaine enfin traduite en français donc voici l'extrait de son livre "La Femme à part" qui parle de ses déambulations dans Manhattan:

Extrait - Vivian Gornick - Le femme à part


A Suivre...

Et en attendant la suite, je vous offre un portrait-collage de l'auteur de cet extrait, à voir ici (prenez vingt minutes pour vous... et regardez)- suivez le lien :
https://www.centrepompidou.fr/id/cApMnK/rqpbyog/fr


Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire