mardi 19 avril 2016

Rendez-vous Gare de l'Est au TNS: Le théâtre sculpté - une performance

Le théâtre est un art performatif. 
La performance est du côté de la comédienne Emilie Incerti Formentini qui joue "Emilie" dans cette pièce "Rendez-vous Gare de l'Est" de Guillaume Vincent. Elle est également dans le travail de ce dernier qui, à partir de plus de 500 pages issues d'entretiens avec une jeune femme en a tiré une trame dramaturgique qui nous emmène, promène avec cette jeune femme et les méandres et fuites de son cerveau pendant cinquante minutes, assis sur un siège.

La force d'Emilie Incerti Formentini est de nous accueillir dans cet énorme espace nu de la salle Grüber du TNS, assise sans broncher et de nous raconter sa vie (enfin de nous faire croire à un tel point que c'est sa vie).


Rendez-vous Gare de l'Est - Emilie Incerti Formentini - au TNS - Photo Elisabeth Arrechio


Et nous y croyons, nous la suivons dans ses hauts et ses bas, dans son intimité et ses problèmes de couple, dans ses questionnements de boulot e de relation avec ses collègues et ses supérieurs, dans ses bouffées d'angoisse ou enthousiasme, dans ses posologies - à la limite de la poésie, dans ses voyages - ses pauses - à Sainte Anne où elle cherche à se retrouver, se reposer, se reconstruire, dans ses relations avec sa mère, son père. Dans son dialogue avec nous, en vrais témoins, puisque le jeu de Emilie Incerti Formentini est tellement immédiat en apparence, naturel, instinctif (mais quelle performance!) que nous avons l'impression d'avoir face à nous une amie, une connaissance, une collègue de bureau, la vendeuse du magasin que nous avons croisée hier...  

Et nous nous demandons si ce délire n'est pas contagieux et si nous n'avons pas besoins d'un peu de lithium pour nous réguler un peu ou d'un autre médicament pour arrêter nos interprétations.
En tous cas, nous en redemandons, au delà de la dose prescrite et nous revenons voir cette performance - et vous conseillons d'en faire pareil, pour nous évader de la réalité. Et nous saluons également la dramaturgie de Marion Stoufflet et les lumières "impliquantes" de Niko Joubert et le son de Géraldine Foucault. 

Allez, pour vous donner envie de connaître "Emilie", je vous la présente, vous ne pourrez pas la quitter - l'abandonner...




Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche

Rendez-vous Gare de l'Est
Au TNS - Espace Grüber - du 18 avril au 4 mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire