samedi 21 mars 2015

Lombric, un spectacle vers l'uni(vers) souterrain (ou intérieur) de Joseph Kieffer et Marie-Pan Nappey

Nous connaissions Joseph Kieffer artiste-plasticien et plutôt organisateur de performances explosives ou d'installation non dépourvues d'humour, il a aussi un rapport ludique avec le corps et le mouvement et nous avions pu jouer avec ses boules de pétanque "volantes" dans son atelier à la Semencerie à Strasbourg.

Nous ne sommes donc pas surpris de voir ce "Lombric" aux mille vies se transformer d'un "mobile" ludique en un objet d'expérimentation interactif et en un spectacle - pas que pour petits - donné actuellement* au TJP - Centre Dramatique National (avec un chantier ce samedi de 13h00 à 16h00 autour du Lombric).

Le spectacle tout entier est une expérience, dès l'entrée dans la salle puisque l'on explore les entrailles nocturnes du "TJP grande scène" et que l'on passe à côté d'un boyau (une goulotte à gravats qui va accoucher du lombric lui-même) avant d'arriver à un espace (la scène du théâtre) où nous allons nous installer comme dans un cirque...


TJP - spectacle "LOMBRIC"  - Joseph Kieffer - Marie-Pan Nappey - Photo: Benoit Schupp

Et le spectacle commence, avec des bruits bizarres (l'arrivée sur scène de ce lombric, grande masse d'un mètre cinquante et de cent cinquante kilos) et une suspension en bonne et due forme de la "bête" à son dispositif magique.

Et là, nous, spectateurs allons faire l'expérience de la connaissance de cet animal que la danseuse-performeuse Marie-Pan Nappey va apprivoiser au fur et à mesure dans une approche-découverte de ce mobile ondulant rythmée par des instants noirs et des percussions.

Le spectacle sera cette lente approche et la relation qui va osciller entre séduction, amour et violence entre la danseuse et "l'animal ondulant" entre des danses ondulantes et de franches bagarres, intégrant également le spectateur dans cette amour "risqué"et lui faisant expérimenter la proximité risquée de ce "Lombric", animal préhistorique et objet transitionnel.
Les percussions de Pascal Benoît et Jean-Charles Mougel participant pleinement à cette montée en extase et en tension. Il ne faut pas oublier les lumières judicieuses de François Blondel et la régie de Fanny Bruchi qui participent à créer toute cette belle atmosphère.
Vous avez encore ce samedi de ce dimanche pour vous rendre (avec vos enfants ou petits-enfants à ce spectacle prenant.

Pour vous présenter le lombric, voici des images de l'animal (et de la danseuse):



Bon spectacle

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire