lundi 30 mars 2015

La mémoire au cinéma: Crosswind et Still Alice

Jean-Luc Godard disait: "Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l'oubli."

Mais les films que je vous propose de voir aujourd'hui (ou demain si vous n'avez pas oublié), ce sont curieusement des films qui parlent de l'oubli - même s'ils devraient nous aider à ne pas oublier.

Tout d'abord, le film réalisé par Wash Westmoreland et Richard Glatzer, Still Alice, adaptation du roman de Lisa Genova et qui nous raconte la rapide descente dans l'oubli d'Alice Howland, professeur de linguistique à l'université et qui est magnifiquement interprétée par Julianne Moore - son interprétation a remporté plus de 12 récompenses dans de nombreux festivals - dont l'Oscar. Elle est entourée par deux autres acteurs magnifiques - entre autres: Kristen Stewart et Alec Baldwin.
Le film nous présente avec plein de justesse et d'humanité cette terrible maladie, ses symptômes et les difficultés auxquelles sont confrontés et le malade et son entourage. Un très fort témoignage raconté avec plein d'émotion.



De l'émotion, l'autre film du jour "Crosswind" en transporte également beaucoup.
Cependant il travaille cette sensibilité différemment et d'une manière très originale.
Tout d'abord, filmé par Martti Helde dans un magnifique noir et blanc, mais également avec une écriture complètement artistique et surprenante qui nous fait vivre la partie épistolaire comme des sculptures mouvantes.
On imagine le travail que cela a dû être sur le tournage en terme de mise en place des plans!
Je vous laisse le découvrir.
En ce qui concerne l'histoire, elle est très poignante et traite de la Grande Histoire oubliée ou tue, qui grâce à ce film arrive jusqu'à nous: Nous découvrons donc la déportation (et leur lente décimation) des familles estoniennes  chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline de 14 juin 1941
Notre guide dans cette triste épisode sera Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. 
Le film conte les 15 ans de peur, de faim, de solitude, qu'elle confie à des lettre qu'elle écrit à son mari sans jamais perdre l’espoir de le retrouver.


CROSSWIND - BANDE ANNONCE VOSTF par ARPSELECTION

Bons films

La Fleur du Dimanche   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire