samedi 27 avril 2013

Une Rose ou un livre pour Cervantes à la Sant Jordi - Saint Georges

Curieux trajet qui, d'une tradition nationaliste fait une action de promotion économique et culturelle:
Le 23 avril, anniversaire de la mort de Cervantes, célébré en Catalogne pour fêter le pays et son patron Sant Jordi, Saint Georges fut l'occasion d'offrir une rose aux dames.
Un écrivain et éditeur, Vicent Clavel i Andrés, installé à Barcelone, en fit la fête des libraires et et l'on offrit un livre avec la rose - un peu comme la Fleur du Dimanche avec le TVA - Texte à Valeur Ajoutée.
Cette tradition a traversé les frontières en s'adaptant et donc, aujourd’hui  le 27 (et pas le 23) avril, les libraires indépendants de France offriront une rose et un livre à leurs clients.

Pour fêter ce jour, je vous offre une fleur d'un livre de 1933, "Das kleine Blumenbuch" qui comprend 58 illustrations.


Das kleine Blumenbuch


Je vous propose le N° 13 - porte-bonheur et emblème de la Fleur du Dimanche, le pissenlit ou dent-de-lion, encore appelé "taraxatum" et qui en allemand se nomme Löwenzahn":


Taraxacum - Pissenlit - Dent-de-lion - Loewenzahn -  Photo: lfdd 


Je ne puis que vous conseiller d'aller en librairie acheter un livre, par exemple "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire ou "Les Fleurs Bleues" de Raymond Queneau ou "A l'ombre des jeunes filles en fleur" de Marcel Proust ou encore "Don Quichote" de Miguel Cervantes ou tout autre livre et auteur de votre choix.

Pourquoi pas celui qui faisait l'objet dimanche dernier de la devinette culturelle qu'Albert Strickler - qui a écrit "Le coeur saxifrage" - a trouvé dès 6 heures dimanche dernier.

Voici la phrase dite par son auteur, Marcel Camus:



"Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n'ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S'il m'est nécessaire au contraire, c'est qu'il ne se sépare de personne et me permet  de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes."
Camus allocution lors de l'attribution le 10 décembre 1957 du prix Nobel à Stockholm:

Albert Camus' Speech at the Nobel Banquet (short excerpt in French) - Media Player at Nobelprize.org


Bon Samedi et bonne lecture

La Fleur du Dimanche

2 commentaires:

  1. Bonjour Lafleur Dudimanche,
    Merci beaucoup pour cet éclairage... c'est toujours un plaisir de te lire !
    Ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu "La tulipe noire" d'Alexandre Dumas, père.
    C'est fou ! Non ?
    Bon samedi
    Dominique-Anne
    P.S. je suis entrain de lire "Les larmes" de Pascal Quignard. Une jolie page d'histoire y est évoquée avec le Serment de Strasbourg ... et la naissance de la langue française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique-Anne, je tombe (ou retombre) sur ce billet - et ton commentaire de 2017 à cette publication de 2013 - les temps se croisent... Bonne journée quel que soit le jour ...

      Supprimer