dimanche 28 avril 2013

Bleu pervenche, blanc cerisier et rouge café... Cela amène-t-il au capitalisme artistique ?

"L'art, disait Camus, est un moyen d'émouvoir un plus grand nombre d'hommes" (voir le texte d'hier et de dimanche dernier), et le "capitalisme artistique" ? 
On en saura plus dans le TVA... en fin de texte.
Tout d'abord quelques pervenches cueillies - photographiquement - sur le bord des chemins la semaine dernière:


Bleue pervenche - Photo: lfdd

Plus loin, dans les champs, les cerisiers aussi étaient en fleurs  - il y a deux ans, ils étaient déjà en fleurs le 10 avril..


Blanc cerisier - Photo: lfdd

Le bleu du ciel fait de l'ombre aux timides pervenche, et le blanc du buisson suivant éclabousse le cerisier...


Ciel Bleu - buisson blanc - Photo: lfdd

Je vous avais annoncé les couleurs du drapeau français, le rouge par contre est dans les étoiles et non dans les fleurs, mais c'est un rouge "original":


Rouge de café - Photo: lfdd

C'est un rouge bouchon plastique qui ravit disait-on autrefois... Pour en revenir aux pervenches avant les TVA, une deuxième photo:


Bleues pervenches - Photo: lfdd


Et le premier TVA promis, un poème d'Alphonse de Lamartine:

La pervenche

Pâle fleur, timide pervenche 
Je sais la place où tu fleuris, 
Au pied des monts, ton front se penche 
Pour mieux charmer nos yeux épris ! 

C'est dans un sentier qui se cache 
Sous ses deux bords de noisetiers 
Où pleut, sur l'ombre qu'elle tache 
La neige des blancs églantiers 

Une source tout près palpite 
Où s'abreuve le merle noir ; 
Il y chante et moi je médite 
Souvent de l'aube jusqu'au soir.


O fleur ! que tu en dis des choses 
A mon amour, quand je reviens, 
Quand tu me parles à lèvres closes, 
Et que mon coeur écoute le tien... 




Bleues pervenches - Photo: lfdd



Pour le deuxième TVA, annoncé en titre "Capitalisme artiste", un extrait de l'interview de Gilles Lipovetsky, sociologue et philosophe, dans Libération du 26 avril. Il vient de publier "l'Esthétisation du monde" avec Jean Serroy, critique d'art.

La réflexion est intéressante, le titre en est "Le capitalisme artistique ne fait pas le bonheur" et je vous en livre quelques extraits:

"Nous sommes au stade hyperbolique de ce système marqué par l'inflation esthétique. Plus un seul objet qui ne soit objet de design....
Cette promotion du paradigme esthétique est l'enfant du capitalisme de consommation. D'où cet oxymore hypermoderne: le capitalisme artistique.
... Le capitalisme a créé un type d'art sans précédent: un art de consommation de masse (cinéma, publicité,...) qui ne requiert aucune culture spécifique. Un art sans aucun idéal d'élévation, qui se mèle aux marques, au sport, à la mode, au divertissement  Dans ce cadre qui voit se constituer des empires esthético-marchands, les territoires autrefois disjoints de l'art et de l'industrie, de la mode et de l'art, de l'avant-garde et du business sont pris dans une dynamique d'hybiration: Vuitton fait appel à Stephen Sprousse; Christian Lacroix dessine une montre pur Swatch; BMW propose un cabriolet "Magritte". C'est un capitalisme trans-esthétique qui triomphe...
...et plus loin:
A l'époque de Hegel et Marx on pensait pouvoir déchiffrer les lignes du devenir humain. Aujourd'hui, on est plus modeste.... Dans cette société sans conte-modèle global, il y a toutefois des contradictions ou des tensions qui ouvrent des voies inconnues. Tension entre consumérisme et écologie; entre idéal d'épanouissement individuel immédiat et exigences de formation; entre vie esthétisée et médicalisation de la société; entre vitesse et désir de ralentissement du rythme de vie (slowfood, slowlife,..). En dépit des contraintes écologistes, le capitalisme artistique a de beaux jours devant lui. Mais plus l'avenir marchand sera irrésistible, moins nous savons ce qu'il sera..."


Si vous voulez lire l'article complet, il est ici:
http://www.liberation.fr/economie/2013/04/25/commentaires/le-capitalisme-artiste-ne-fait-pas-le-bonheur_899049

Je vous le livre tel quel pour alimenter votre réflexion. En complément, une des miennes: .
Qui de Raymond Loewy ou Andy Warhol fait de l'Art?
Et une question: 
Préférez-vous acheter un aspirateur moche et pas cher qu'un aspirateur beau et efficace - ou un aspirateur de Jeff Koons ?

Pour finir sur cette piste du design efficace, regardez vous appareils ménagers et posez-vous la question des raisons du choix de vos achats...

Et pour ne pas rester sur une note pessimiste concernant la société, sachez aussi que des tendances émergent concernant des variétés de partage multiples...

Et un petit bonus, révélé par un autre article du même journal, deux pages plus loin intitulé "Tout nouveau, tout robot" nous apprends que les robots apprennent comme nous et vont bientôt nous aider à monter les étagères....

Jetez un coup d'oeil sur le film ci-dessous:



Bon Dimanche

La Fleur du dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire