L'occasion rare (la dernière d'importance à Beaubourg date de 1985) vous est donnée doublement, si vous êtes à Strasbourg ou à Marseille. Et cela vaut le coup de découvrir - si vous ne le connaissais pas assez, ce peintre qui, après avoir traavaillé quelques années dans l’atelier de le Corbusier, fréquenta les Surréalistes (avant de se retrouver exclus du mouvement).
Matta rouge - le Cube - Photo: lfdd |
Matta est un peintre de l'espace et l'exposition au Musée Frieder Burda de Baden-Baden permet s'en rendre compte à tous les niveau.
Les toiles, pour certaines d'une taille impressionnant (dont le polyptyque ci-dessus) vous permettrons de voir la maîtrise qu'a Matta pour représenter l'espace, que ce soit l'espace intérieur ou rêvé, l'infiniment petit des cellules humaines ou l'infiniment grand de l'univers.
Vous y apprécierez le traitement de la profondeur et des superpositions ainsi la gamme et la variété des couleurs, pour certaines fluorescentes, utilisées pour représenter ces univers.
L'exposition qui retrace le parcours de cet artiste inventif de ses débuts à ses dernières oeuvres, avec des prêts de collectionneurs très intéressants, est une découverte qui vaut le déplacement.
Matta - Musée Frieder Burda - Photo: lfdd |
Si vous êtes plutôt du côté de Marseille, ou vous y irez pour les manifestations "Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013", avant le 19 mai, faites un tour au Musée Cantini qui rouvre pour l'occasion, vous y verrez l'exposition "Matta, du surréalisme à l'histoire".
Et si vous êtes du côté de Colmar, ce soir, vous pourrez assister au vernissage de l'exposition de Robert Cahen pour les 160 ans du Musées Unterlinden: "La peinture en mouvement"
Elle présente un regard sur les toiles du Musée, en particulier les collections du Musée d'Art Moderne, actuellement fermé pour travaux d'agrandissementQuelques quinze peintres - dont Grünewald, Renoir, Picasso, Victor Brauner et Gaston Chaissac passent sous l'oeil de la caméra de Robert Cahen et vivent dans de lents mouvements.
Bonne visite
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire