dimanche 2 décembre 2012

Rose rose rose rose rose

La rose de Noël est arrivée...


Rose rose de Noël - Photo: lfdd



Bon dimanche de l'Avent.

...

C'est comme cela que cela a commencé, puis il y a eu une pause et un peu de réflexion et en même temps un retour sur le temps (de l'Avent, d'avant...) et je me suis replongé dans le passé pour me rendre compte que l'année dernière, alors que j'avais écrit "Bon dimanche de l'Avent", le premier dimanche dudit Avent, le 4 décembre 2011, j'ai enlevé "Bon dimanche de l'Avent" et donné les explication le 18 décembre 2011, dans un texte assez dense (ou pas ?) qui citait entre autres Jean-Marie Durand dans les "Inrocks".
Hasard ou pas? je venais justement aujourd'hui de me dire que le texte que je venais de redécouvrir de lui dans les "Inrocks" du 22 février 2012 sous le titre "mots pour le temps présent" feraient bien l'affaire du TVA du jour.

Mais auparavant, comme j'avais annoncé 5 roses, voici la deuxième, de Noël:


Rose rose de Noël - Photo: lfdd

Pour en revenir au TVA et à J.M. Durand, la thématique soulevée dans son article est totalement en phase avec la question (réflexion) posée: 
"Qu'est-ce que le contemporain?" puisque je me demandais ce que l'année dernière, avant, sur ces pages j'avais pu dire de l'Avent...
Et donc pour aller plus loin, citer (avec J-M. D.) Hans Ulrich Obrist: 
"Etre contemporain signifie revenir à un présent auquel nous n'avons jamais été" et "résister à l'homogénéisation de l'époque à travers les ruptures et les discontinuités.
Il cite aussi Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qui va jusqu'à statuer:
"le contemporain n'existe pas".
il continue en disant:

"Paradoxalement, être le contemporain de son temps implique de ne pas se confondre avec lui. Agamben (ndlr Giorgio Amgagen à posé cette question dans son livre éponyme en 2008) a raison de définir la contemporanéité comme cette singulière relation avec son propre temps auquel on adhère en prenant ses distances.

Laissons le mot de la fin à Tristan Garcia:
"Voilà bien l'homme contemporain, tel qu'en lui-même: un individu qui ne reconnaît jamais dans son accès au monde que sa puissance de faire semblant qu'il y accède."

Allez, je vous offre la 3ème rose:




Et pour en revenir aux 5 roses du titre, j'ai aussi eu envie de savoir pourquoi ce titre, alors j'ai retrouvé (mais bien sûr!), Gertrud Stein qui disait dans son poème (comment ne pas y croire:
"Rose is a rose is a rose is a rose."

et en cherchant la chanson, j'en ai trouvé deux autres, la première, une comptine mise en musique, et qui dit:


"Rose rose rose rose
Shall I ever see thee wed?
I shall marry at thy will
Sire at thy will"

"Rose rose rose rose

Pourrai-je jamais te voir épouser?
Je vais marier à ta volonté
Sire à ta volonté"




La deuxième, est une curiosité que je vous offre également, comme c'est bientôt Noël..





Bonnes Fêtes....

Le Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. 1- Moi je n'appelle pas cette fleur, rose de Noêl , pour moi ce sont les héllébores !!!
    A chacun la sienne.
    2- merci pour ce beau moment bollywoodien.Aujourd'hui même nous avons eu des nouvelles de Pondi : un signe ??

    RépondreSupprimer