lundi 22 octobre 2012

Le film du lundi: Like Someone in Love - un film japon-iran

Le dernier film d'Abbas Kiarostami tourné au Japon nous distille tout le parfum du cinéma japonais, tout en restant totalement un film de ce cinéaste iranien sobre et contemplatif.
Contemplatif des relations qui peuvent se tisser entre une jeune fille et un vieux monsieur dont on se demande ce qui les lie, de plus en plus au fur et à mesure que le film avance, au point que le monsieur en devient le grand-père aux yeux de l'ami/amant de la demoiselle.

L'histoire coule, comme les images de la ville sur les écrans/vitres des voitures qui nous font nous promener en même temps que nous découvrons les personnages attachants et sensibles - une mention au double panoramique circulaire autour de la grand-mère inaccessible derrière la vitre - vitre qui se brisera à notre grande surprise pour annoncer la fin de la projection, du cinéma?

En tout cas, ne vous endormez pas en regardant la bande annonce:


LIKE SOMEONE IN LOVE - Bande-annonce du film de... par MK2diffusion 
Like Someone in Love. Film franco- japonais d'Abbas Kiarostami. Avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase (1 h 49).

Sachez aussi - ce sera une belle clé de lecture - que l'acteur - Tadashi Okuno - qui joue le vieux professeur est un acteur qui a eu beaucoup de rôles sans dialogues dans des films japonais et que Kiarostami l'a pris sans lui dire qu'il avait le rôle principal. Il lui a simplement dit chaque jour de revenir le lendemain pour continuer le tournage.

Bon film

La Fleur du dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire