dimanche 21 octobre 2012

Suite de rouge: Amaryllis - la fleur Soleil

En ce jour d'automne bien cotonneux, un peu de soleil dans nos maisons, ou au moins sur nos écrans.
Continuant sur notre quête du rouge voici donc la fleur rouge par excellence: l'Amaryllis:

Amaryllis - Photo: lfdd



























C'est une fleur magnifique et on peut, sans crainte s'en rapprocher pour en admirer le détail de la matière et des pistils et les pétales soyeuses sous le soleil.



Amaryllis - Photo: lfdd

Le soleil qui appelle notre premier TVA, car Louis XIII, père du Roi Soleil, à ses heures écrivit des poèmes pour ses bien-aimées, ici en l’occurrence Marie de Hautefort, surnommée l'Aurore et, par le roi, Amaryllis.

Voici son poème:

Tu crois, ô beau soleil,
Qu'à ton éclat rien n'est pareil,
En cet aimable temps que tu fais le printemps,
Mais quoi ! tu pâlis auprès d'Amaryllis.
Mais le printemps pâlit
Auprès d'Amaryllis ! ...
Mais que sont les lys
Auprès d'Amaryllis ?


Rapprochons-nous encore un peu de cette beauté avant de finir (2ème TVA) par une devinette de circonstance.

Etamines d'Amaryllis - Photo: lfdd

Le TVA de fin est donc une question:

"Lorsque l'on dit mon nom, je disparais. Qui suis-je?"


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

P.S. et TVA3.

Le hasard fait définitivement bien les choses... Je tombe sur un article sur Charles Pennequin dans les Inrocks, dans un article sur son livre "Pamphlet contre la mort" et où est cité un extrait de poème que je trouve bien en relation avec le TVA 2, mais que je ne voulais pas révéler tout de suite:

"tout ce qui a autorité
dans le parler
est le mot de trop
qui annule tout vrai langage."

Pas vrai ?  Mais la meilleure (le plus grand hasard?) est son message d'accueil sur son répondeur: "Bonjour. Nous ne sommes pas là, vous non plus...."
La suite est ici (avec le son):

Je suis pas là - Répondeur de Charles Pennequin, offert pas SilenceRadio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire