mercredi 8 février 2012

De Bastin à Devolder: noir et brûlé à Strasbourg

Je vous avais déjà parlé de Jhemp Bastin, exposé à la Galerie Bamberger dans l'exposition "Black is Back", avec Richard Serra.
Serra, vous connaissez, le sculpteur, mais vous serez surpris de voir Serra avec des oeuvres sur papier, qui ne manquent pas de vous faire prendre conscience de l'espace, même de vous rendre tout petit en face, comme lors de son exposition au Grand Palais à Paris lors de Monumenta.
Allez à la galerie rue du 22 Novembre et mesurez-vous à l'oeuvre accrochée au fond. On peut se sentir petit, même en face d'une feuille de papier imprimée....


Jhemp Bastin
Vous n'aurez pas fait le déplacement que pour cela, parce que vous y découvrirez également un grand sculpteur luxembourgeois, Jhemp Bastin, dont le matériau de prédilection est le bois.
Il l'attaque à la tronçonneuse et en tire des grandes stèles, en général noires parce que brûlées au chalumeau, ou juste huilées, ou encore recouvertes d'or.. 


Il y a cette spirale rectangulaire, dont on se demande comment le vide s'est fait, ou encore ces pièces plus petites, mais qui gardent une ampleur, comme des maisons/demeures, jouant sur les horizontales, les verticales et les rais de lumière traversante.
Ou encore des objets semblables à des livres qui n'attendent que l'empreinte de vos mémoires.




Un autre artiste, belge, lui, et qui nous présente un univers onirique et théâtral avec une technique de peinture qui irait chercher du côté des peintres flamants ou de Jérôme Bosch, c'est Roland Devolder qu'on a déjà vu à Strasbourg lors du salon St-Art, mais à qui la Galerie Brûlée offre sa première exposition personnelle.
Ses dessins, sculptures ou tableaux nous content un univers étrange où les poissons prennent figure humaine, pour nous faire prendre conscience du possible désastre écologique que sous-tend la pêche actuelle. La narration reste réservée, non démonstrative, mais maîtrisée et forte. L'effet impressionnant.


Trois Sages - Roland Devolder


Et demain, jeudi, ne manquez pas le vernissage de "(C)Rêve" de Pierre Fraenkel, Vincent Schueller et Nicolas Zimny au Syndicat Potentiel, une exposition "politique" et interactive avec des jeux de mots populaires...


Contrat à durée dé-déterminée - Vincent Schueller



Et vous pouvez clore la soirée, en faisant un tour à la Salamandre pour le concert de Geneviève Charras et ses chansons "canaille et glamour sur le zinc" à 20h30.




Bonnes expositions.


La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire