dimanche 5 février 2012

Lire - Ecrire - Regarder - Envoyer


Pour commencer, il y a une image :

Fleur de Gel - Photo: lfdd
L’image de saison, la fleur de glace sur l’eau gelée, mais après il y a une autre image, celle d’une fleur offerte, et vous en saurez l’histoire si vous lisez mon envoi.

L'homme à la Fleur - Maguy Gangloff -  Photo: lfdd

Les cycles sont faits pour rouler, celui de la Fleur du Dimanche avance à son rythme et aujourd’hui une réponse appelle une question.
En lisant hier un texte - à quoi tient la Fleur du Dimanche, je vous le demande ? -  d’un auteur que je vous laisse deviner, je me suis dit que j’allais le partager avec vous.
Et aujourd’hui, je me rends compte, sans avoir relu ce texte, mais en ayant réfléchi au titre de l’envoi du jour, qu’il répond incidemment par la négative à la question – ou plutôt la réponse-proposition de quelques-un(e)s d’entre vous – de  n’envoyer que des fleurs le dimanche, sans TVA, si c’est «trop de travail (de souffrance, de temps… de texte…)» pour moi.
Eh bien, non, ce ne sera pas sans TVA - il y aura même une hausse de TVA sur l’écrit en avril… ;-)

Parce que je pense que lire c’est aussi écrire (réécrire) et regarder, ce n’est pas que garder mais aussi partager. - En essayant de savoir si c’est le bon terme, je tombe sur une citation de Freud qui dit (sans vouloir me comparer à lui – je le prend plutôt dans le sens de partager entre nous tous) :
"La responsabilité de celui qui sait est moins de partager le savoir que de partager les réflexions auxquelles l'a conduit ce savoir."
Et c’est pour cela je suis contre le fait de faire qu’un simple renvoi de mail sans commentaire (si vous n’y avez rien mis de vous).


Fleurs de Gel - Photo: lfdd


Et même si je n’envoie qu’une Fleur à TOI, et qu’elle TE parle, je T’envoie aussi une pensée (et une réflexion) qui appelle un retour - retour sur toi ou sur moi, ou sur les autres – mais un mouvement, une action, pas juste un coup d’oeil. Parce que l’ «Envoi» appelle d’être vu, regardé, gardé, transformé,…

Par contre, la proposition qui m’a été faite de VOUS faire partager vos « oeuvres », je la fais totalement mienne et je vous remercie de m’en envoyer, que ce soient des photos ou des Textes à Valeur Ajoutée – n’hésitez pas, je suis demandeur.

Donc aujourd’hui en plus de la fleur de saison, celle offerte par Maguy Gangloff, mère de Cathy qui nous a crédité de sa fleur dimanche dernier… 
C’est un tableau qui exposé à la Galerie AIDA au 130 Grand Rue à Strasbourg, dans le cadre de leur exposition «Saint-Valentin». Allez-y, vous pourrez y découvrir d’autres gravures de l’artiste et de Herrade Bresch-Grob, Maryse Delarue, Antoine Haller, Geneviève Nicolet-Woelfli, Antoine Haller, Robert Pfeiffer et Renée Sanz.

Et pour Finir, un petit jeu: de qui est ce texte et quel est la règle que vous préférez ou que vous rajouteriez à l’usage des écrivains novices ?

« A peine né, un bébé doit être soigneusement baigné, puis, l’ayant laissé se remettre ses premières impressions, fouetté à bras raccourcis aux mots de : « N’écris pas ! N’écris pas ! Ne te fais pas écrivain ! » Si toutefois, après cette peine corporelle, ledit bébé manifeste un penchant pour les lettres, il faut essayer la gentillesse. Si celle-ci demeure inopérante, renoncez au bébé, faites-en votre deuil. La démangeaison de l’écrivain est incurable.
Le chemin de l’écrivain est, de bout en bout, semé d’épines, de clous et d’orties, c’est pourquoi tout homme sensé doit, par tous les moyens, se garder d’écrire. Cependant, si malgré tant de précautions, un sort inexorable le pousse dans la voie des lettres, le malheureux devra, pour adoucir son sort, observer les règles suivantes :
1)      Se souvenir qu’il vaut mieux produire un texte au hasard ou un à-propos qu’écrire à longueur de temps. La vie d’un chauffeur qui écrit des vers vaut mieux que celle d’un poète qui n’exerce pas le métier de chauffeur.
2)      Se tenir pour dit qu’en matière de littérature, l’insuccès vaut mille fois mieux que le succès…..
3)      Il et plus avantageux de pratiquer « l’art pour l’art » que d’écrire pour le vil métal…
4)      La gloire est une pièce criarde cousue aux vieilles hardes du chanteur,…
5)      Tout le monde peut s’essayer à écrire sans distinction de classe, de religion, d’âge, de sexe, de degré d’instruction, de situation de famille. Jouissent même du droit d’écrire les aliénés, les amateurs de théâtre et les personnes interdites de tous les droits…
6)      ….
7)     
8)      Il n’est pas difficile du tout de devenir écrivain. Il n’est pas de monstre qui ne trouve chaussure à son pied, il n’est pas d’ineptie qui ne trouve de lecteur idoine….
9)      Quant à devenir un écrivain que l’on édite et que l’on lit, c’est très difficile…
10)  
11)  
12)   Si tu veux écrire, voilà ce qu’il faut faire. Choisis d’abord ton sujet…
13)   ..
14)   Tout en laissant aller ta fantaisie, tempère ta main …  
15)   Ayant terminé signe. Si tu ne cours pas après la célébrité et si tu crains d’être battu, use d’un pseudonyme…
16)   Touche tes honoraires immédiatement….
17)   Tes honoraires  en poche, fais en ce que tu veux : achète un navire, assèche un marais, fais-toi faire une photo en studio,…
18)   Pour conclure, relis les premières lignes des présentes règles. »

Pour lire le texte complet, qui s’appelle « Règles du jeu à l’usage des écrivains novices », il est paru aux éditions des Syrthes dans le livre « Des larmes invisibles au monde ». Et le nom de l’auteur vous le trouverez…

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

P.S. Pour conclure, si l'objectif de ce site était de permettre de trouver la bonne (?) réponse s'il l'on écrit - même avec des fautes - sur google "je cherche des fleures le dimanche" , l'objectif est atteint! Faites l'essai...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire