dimanche 25 septembre 2011

Tissus et fleurs d'Arménie et d'ailleurs - depuis 5.900 ans

L'automne vient d'arriver avec ses récoltes de fruits...

Les fleurs de quetsches qui annonçaient la reprise de mes publications ont eu un bel écho avec des retours qui m’ont très touchés, d’autant plus que certain(e)s d’entre vous m’ont envoyé leur production – et pas seulement photographique.
Je vous invite vivement à les regarder et les déguster sur la page du site La Fleur du Dimanche de dimanche dernier ici :

En ce retour de vacances, la reprise du rythme est lente.
D’ailleurs, pour m’aider à retrouver le rythme, je vais faire un retour sur mes vacances – les photos que j’avais prévues, et l’actualité m’en donnent une bonne occasion. 

D’une part l’actualité du TVA me renvoie, dans ma mémoire, aux vacances de l’an dernier, au pied du Mont Ararat et à ce pays dont l’accueil et la gentillesse sont encore au fond de mon coeur.
Et puis également à Venise, où en plus des fleurs, écho de photographies déjà postées, les « femmes couvertes de fleurs » vont guider quelques voyages dans le futur et dans l’Art (voir mercredi 28/09 : l’expo du mercredi)…
Donc, première étape, Venise, et pour commencer, la carte postale des vacances à laquelle vous avez (sûrement) échappé et où la fleur s’inscrit dans la géographie de la Ville.

La fleur du dimanche - Carte postale de vacances - Photo: lfdd

Egalement le vrai bleuet – écho du 14 juillet, dernier post avant les vacances – fleur de l’amour et de l’amitié, trouvé dans le jardin de l’Arsenal, avec vue sur la mer, et sur la sculpture de Katharina Fritsch.

Bleuet à Venise - Jardin de l'Arsenal - Photo: lfdd


Comme l’actualité nous remet dans notre petite relativité, ces deux informations à la fois poétiques et qui nous posent la question de notre place dans l’univers, je vous les transmet comme TVA du jour :
"Au sud de l’Arménie, les restes d'un vêtement féminin vieux de 5900 ans ont été trouvés dans une grotte situées. Cette robe aux multiples couleurs est la plus ancienne pièce de vêtement confectionnée en tissu."

Femme couverte de fleurs - Biennale de Venise - Photo: lfdd

En Arménie aussi, à Buyrakan, se trouve un télescope de 1947 qui a permis de découvrir de nouveaux types d’étoiles, appelle cette information qui « relativise » la théorie d’Albert Einstein : E=Mc²:
« Une équipe de chercheurs du CNRS semble avoir mis en évidence des particules capables de se déplacer plus vite que la lumière. »
Des neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont été mesurés à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière, jusqu'alors considérée comme une limite infranchissable. Ils ont été arrivés à San Grasso en Italie, après être partis de Genève, avec 20 mètres d’avance (6km/s) d’avance sur la lumière si elle avait pu traverser la croûte terrestre.

Plus rien ne peut nous étonner, surtout après avoir entendu le « chant » des Pulsars lors du concert des Percussions de Strasbourg, dans la pièce de Gérard Grisey « Le noir de l’étoile », magnifique. Belle soirée du festival Musica qui débute en beauté.

Bravo aux percussions - et "bon Anniversaire!" puisqu’ils vont fêter leurs 50 ans en janvier 2012.

Et bonne écoute du Pulsar "Vega"
http://www.youtube.com/watch?v=s4QtOsdZLn4

Bon dimanche (pour ce qu’il en reste) et bonne semaine…

La Fleur du dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire