mercredi 8 juin 2011

L'expo du mercredi: Montez à l'Escalier avec Robert Stephan

L'exposition de cette semaine vous permettra de voir à la fois de belles fleurs et des oeuvres d'art qui vous émerveilleront.
Elle se tient à la galerie de l'Escalier à Brumath et les travaux que vous verrez - essentiellement des sculptures - sont visible tout l'été jusqu'au 18 septembre, tous les jours sauf le lundi et le mardi, de 14 heures à 18 heures.

Atelier de Robert STEPHAN
L'artiste qui a égrené ses oeuvres dans la galerie, en haut de l'escalier, mais aussi dans la cour à côté du jardin, est un habitué de la maison. Il était déjà venu ici en 2007* et a exposé en voisin à Haguenau lors de l'exposition "De la forêt à l’atelier" avec Christian Melaye et François Klein dans la chapelle des Annonciades. François Klein et Robert Stephan, dont il s'agit içi ont également tous les deux exposé récemment au Lézard à Colmar.
Cette nouvelle exposition est en quelque sorte une rétrospective du travail de Robert Stephan sur plus de vingt ans, depuis ses "échelles" et ses "escaliers" (prédestinés) jusqu'à ses plus récents travaux, les bouts de bois emballés en passant par ses "maisons" et ses "planches taillées".
Vous l'avez deviné - ou vous le savez peut-être déjà, ce qui fascine Robert Stephan, c'est le bois, le bois dans la forêt et le bois en tronc qu'il débitait à la tronçonneuse, puis plus tard qu'il entaillait dans un rituel de méditation, et que maintenant donc, il emballe dans du tissus pour "protéger" ce bois et la forêt. La pièce consacrée à ce travail tout récent, avec toutes ses variations, montre la grande qualité d'émerveillement dont fait preuve cet artiste.


Chaise de Robert STEPHA
Les oeuvres de Robert Stephan ont quelque chose de mystique et de reposant, elles dégagent à la fois un grande sagesse et de la sérénité et nous confrontent à notre responsabilité d'Homme.
Souvenez-vous de son installation devant le centre administratif de Strasbourg qui symbolisait la "hauteur" que devaient (ou devraient) prendre les élus qui siègent là. Et également la fragilité de ce pouvoir - le bois, comme les hommes, est fragile et s'est fait attaquer par des insecte parasites, ce qui a valu à l'installation de disparaître.
Mais pour le moment, vous pouvez encore voir les travaux de Robert Stephan à la Galerie de L'Escalier à Brumath et une oeuvre qu'il a réalisé avec les enfants de Haguenau devant la médiathèque.


Une vidéo qui retrace ce travail est visible ici:

*Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, Pascal-Henry Poirot, le complice de Robert Stephan à l'Escalier en 2007, sort lui aussi du bois pour exposer ses "Paysages-fictions", bois imaginaires sur toiles à l'Espace Lezard à Colmar (qui avait accueilli les 1001 de Corinne Kleck et Véronique Moser auparavant) jusqu'au 25 juin (attention aux horaires- voir sur le site du Lezard ici:
http://www.lezard.org/expos/index.html

Bonne(s) Expo(s) du mercredi..

La Fleur Du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire