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Une Ville - Noëmie Ksicova - Groupe 48 TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Ainsi tout prend forme et avance en même temps, le choix des séquences, des textes, l'adaptation, le jeu, la mise en scène et le dispositif scénique, dans une certaine urgence qui est en phase avec le fond de ce roman qui est imprégné de l'atmosphère de fin de l'ère communiste juste avant la chute du mur.
Cette ambiance se retrouve dans le choix de la scénographie où de nombreuses séquences se déroulent dans des lieux clos, plus ou moins cachés à notre vue mais dont les images sont projetées sur deux écrans à droite et à gauche de la scène. Et souvent le cadre de ces images reste fixe, donnant aux acteurs une pose figée, un peu distante et un jeu détaché. Les épisodes installent la violence ordinaire qui sourd des situations, que ce soit dans le wagon brinquebalant où, même entourée, Madame Pflaum (convaincante Maria Sandoval) n'est pas à l'abri de la violence et peut ainsi cultiver son pessimisme qu'elle soigne dans son petit appartement.
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Une Ville - Noëmie Ksicova - Groupe 48 TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Appartement qui de retraite défensive devient lieu de négociation pour Mme Etzer (agile Blanche Plagnol) qui porte l'idéologie "ordre et propreté" et contribue au chaos, la manigance avec son ex-époux ne marchant pas. Ce dernier essaie de retrouver de l'ordre (naturel) via la musique en opposition entre autre à la théorie de Werckmeister*. Mais le chaos, l'apocalypse guette. Il est d'ailleurs beaucoup question de regards et de manières de voir dans cette pièce. A l'image de ces personnages, silhouettes sombres qui attendent dans le noir de voir cette fameuse baleine, ou de ces militaires qui sont en faction et surveillent le théâtre des opérations.
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Une Ville - Noëmie Ksicova - Groupe 48 TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez |
A se poser la question de ce que l'on voit - même nous spectateurs à qui on occulte ce qui se passe, ne laissant visibles que les images choisies et cadrées - ou ne voit pas (ce qui se passe aussi dans le noir, cette violence-là). Et la scène entre le Capitaine (Martial Ömer Alparslan Koçak) et Janos (bien campé par Aurélie Debuire) qui pose bien la différentes perceptions - et finalités - de la vision, en particulier entre "surveiller" (pour le policier et "observer" pour l'âme curieuse et un peu naïve de Janos, celui qui voit la "beauté".
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Une Ville - Noëmie Ksicova - Groupe 48 TNS - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Ce dernier incarne à la fois l'âme pure et poétique, portant l'optimisme, voir entre autres sa démonstration de l'éclipse - sorte de fin du monde, mais avec l'espoir d'un retour à la lumière et la vie - ou sa relation avec les "enfants" dont on imagine qu'il les envoie sur le bon chemin. Cela semble être le point de vue de cette pièce où, alors que l'on passe "imperceptiblement" à la guerre - qui, un moment, éclate et c'est violence et carnage - mais il est temps de faire le ménage et une nouvelle page semble s'écrire, un espoir semble luire. Et qui annonce l'immortalité.
Un sujet en pleine résonnance avec l'actualité.
La Fleur du Dimanche
* Les harmonies Werckmeister est le deuxième chapitre - le plus important (2/3) du livre La Mélancolie de la résistance - et c'est aussi le titre d'un film de Béla Tarr (2000) qui adapte ce chapitre - Je vous mets le lien vers le début du film, un plan-séquence de 10 minutes avec la présentation de l'éclipse par Janos :
An TnS du 4 au 7 et du 10 au 11 juin 2025
[Adaptation de La Mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai] Noëmie Ksicova avec les acteur·rices et créateur·rices du Groupe 48
[Mise en scène] Noëmie Ksicova
[Collaboration artistique] Sarah Cohen, Elsa Revcolevschi
[Dramaturgie] Louison Ryser, Tristan Schinz
Avec
Miléna Arvois - La Postière / La Femme du train
Aurélie Debuire - Janos
Mamadou Judy Diallo - Monsieur Etzer
Ömer Alparslan Koçak - Le Capitaine
Thomas Lelo - Le Militaire / Le Prince / Notable
Steve Mégé - Enfant
Gwendal Normand - Directeur du cirque / L'Homme au long manteau / Notable
Blanche Plagnol - Tünde Etzer
Nemo Schiffman - L'Homme du train / Le Factotum / Szabo
Bilal Slimani - Karsci / Notable
Maria Sandoval - Madame Pflaum
Ambre Sola Shimizu - Enfant
Apolline Taillieu - Madame Harrer
[Lumière] Corentin Nagler
[Son] Paul Bertrand, Macha Menu
[Vidéo] Mathis Berezoutzky-Brimeur
[Scénographie] Mathilde Foch, Salomé Vandendriessche
[Costumes et maquillage] Nina Bonnin, Noa Gimenez
[Cadre Vidéo et Plateau] Marie-Lou Poulain
[Régie générale] Clément Balcon
Remerciements à Nicolas Doremus, Marie-Christine Soma, Frédéric Minière, Simon Drouard, Elwir Poli, Benjamin Moreau, Laurence Magnée, Hélène Wisse, Linda Souakria pour leurs regards précieux.
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TnS
Production Théâtre national de Strasbourg
Création le 4 juin 2025 à l’Espace Grüber, TnS
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