lundi 23 juin 2025

Au Festival Montpellier Danse, Armin Hokmi avec Of the heart - An Etude: Le coeur varie

 Pour Armin Hokmi, tout est une question de trajectoire. Arriver à Montpellier Danse, parti d'Iran comme danseur et performeur, passé par la Suède et Berlin, ayant côtoyé de nombreux chorégraphes en étant interprète lui-même, en particulier avec Hooman Sharifi dans Sacrifice while lost in salted earth dans lequel il a dansé un solo lors de l'édition de Montpellier Danse 2022. Et puis il a crée son spectacle Shriraz pour le Festival l'année dernière, spectacle qui a été fort bien accueilli et qui est en train de tourner dans la monde entier. Et tout en étant artiste associé au Festival jusqu'en 2026, où il va créer son prochain spectacle Répertoire (Bazm) où il essaie de créer un répertoire imaginaire. Répertoire dont cette pièce serait une première étude.


Festival Montpellier Danse - Armin Hokmi - Of the heart - An Etude


Il nous présente donc Of the heart - An Etude, un solo où il va se concentrer sur le langage gestuel en focalisant sur le coeur, qui pour lui est le siège de toutes les émotions et sensations. Son objectif est d'aller à l'essentiel, le corps n'étant qu'une prothèse, un outil lui permettant de creuser - jusqu'à l'os pourrait-on dire - cette émotion qui se confronte à la musique et à ses variations. Dans une économie de moyens, la danseuse Aleksandra Petrushevska qui avait déjà dansé dans Shiraz, va incarner une soixantaine de variations de gestes autour du coeur et de la poitrine, cherchant les axes et les directions, les orientations, dans une intériorité concentrée, réagissant ou pas à la musique. Celle-ci, rencontre de l'électronique et de la guitare de EHSXN et de HEICH, se présente dans une forme minimaliste et répétitive. 

Ce que recherche Armin Hokmi avec cette pièce, c'est d'interroger ces gestes, cette variété de variations se frottant avec la musique. Et de montrer ce corps dansant, reprenant des pistes ouvertes auparavant dans une premier temps de création par d'autres pour les faire porter Aleksandra Petrushevska, plus ou moins habitées ou distanciées. A l'image de Shiraz où le mouvement, le rythme, la pulsation installait un univers, une atmosphère, ici, les multiples pistes explorées par sept danseuse et danseurs (dont certain(e)s ont participé à Shiraz) sont reprises et incarnées par l'interprète unique qui les fait sienne, et les expose dans un dévoilement presqu'intime, balançant entre harmonie et dissonance. La mouvement comme sentiment.


La Fleur du Dimanche


Of the heart - An Etude

A Montpellier du 23 au 25 juin 2025

Distribution / Production
Concept et chorégraphie : Armin Hokmi
Conçu avec et interprété par Katherina Jitlatda Horup Solvang
Créé avec Aleksandra Petrushevska, Emmi Venna, Daniel Sarr, Charlotte Utzig, Johanna Ryynänen
Costumes : Cecilio Orozco
Recherche sur les costumes avec
Création musicale : ehsan & HEiCH
Espace : Felipe Osorio Guzman
Direction technique : Vito Walter
Consultation: Dana Michael Luebke, Emmi Venna
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, Tanzhaus NRW
Durée prévisionnelle : 40’
Crédit photo © Armin Hokmi
Avec le soutien de Nationales Performance Netz Coproduction Fund for Dance, qui est financé par Federal Government Commissioner for Culture and the Media.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire