Robert Filliou se disait "génie sans talent" et c'était vraiment un homme d'esprit qui faisait de mots d'esprit tout en cultivant la relation dans la création. Pour lui, l'art, bien fait, mal fait, pas fait - selon le principe d'équivalence servait à interroger ou pas, à s'interroger ou à s'émerveiller. Surtout à partager, à communiquer, avec soi-même, les autres, ou pas, des proposition artistiques décoiffantes, parfois autour d'un chapeau ou d'une casquette.
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
La rencontre, festive, est également le mobile de la compagnie le Cri du poisson fondée par Cathy Tartarin. Celle-ci, ayant découvert Robert Filliou lorsqu'elle était à l'école du TNS au début des années 2000, et ayant vu les oeuvres de l'artiste exposées au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, elle a gardé un oeil et une pensée pour le travail de cet artiste atypique, post-Dada, et vrai membre actif du groupe Fluxus qui travaillant étroitement avec George Brecht.
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
Cathy Tartarin a commencé à semer dans ses spectacles et interventions artistiques quelques poèmes de Robert Filliou. Et voici qu'avec ses trois complices, Yves Beraud, accordéoniste, Kalevi Uibo, guitariste et Francisco Gil, comédien, elle nous présente une performance mixte, mélangeant des concepts, des textes et des actions de Robert Filliou, agrémentée de musiques et de chansons dont l'état d'esprit pourrait avoir une familiarité avec la philosophie de l'artiste disparu en 1987 à 61 ans. Une Fête à Robert Filliou en quelque sorte. Et comme c'est la fête cela déborde de la traditionnelle salle de spectacle. L'entrée du TAPS Laiterie est tapissée d'une sélection de ses citations, même les petites annonces que lisent des spectateurs à haute voix sont dans l'esprit frondeur et grinçant de l'artiste-poète. Et nous entrons cérémonieusement dans la salle, accueillis religieusement par le quatuor chantant et célébrant l'Unité:
Nous sommes des fous
Vous et nous
Nous sommes très doux
Vous et nous
Nous sommes des loups
Des filous
Nous sommes des poux
Des bijoux
Dénouez-nous
Dénouez-vous
Dévouez-nous
Dévouez-vous
Vouez-vous à nous
Vouez-nous à vous.
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
Dans la salle, la scène est un immense amoncellement de tables les unes sur les autres, d'échelles de toutes tailles et de multiples panneaux avec des mots, phrases, titres ou expressions, néologismes ou inventions verbales de Filliou et deux panneaux blancs qui n'attendent que de se faire peindre avec des mots. Il y a aussi des phrases accrochées aux bras des fauteuils et sous les fauteuils, un stylo servira à faire un poème collectif du public très drôle. Une vrai oeuvre d'art ! Parce que comme le disait Robert Filliou, "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" et ainsi il réveille en nous le génie qui sommeille et n'attend que le moment où nous le réveillons. Mais rassurez-vous, il y a quand même spectacle et du spectacle rythmé et réglé comme du papier à musique. Les texte de Filliou, de différentes nature, comme Le Festival des ratés, L'Histoire chuchotée de l'Art, le poème de 23 kilos et autres poèmes ou histoires vont ponctuer le spectacle, à deux ou trois interprètes, quelquefois avec l'accompagnement de l'accordéon d'Yves Beraud ou la guitare de Kalevi Uibo qui nous offre aussi une surprenante version d'Imagine. Francesco Gil est très convaincant dans ses énonciations et ses arties de ping-pong avec Cathy Tartarin font mouche.
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
La musique et des chansons offrent aussi quelques échappées vers les années 70 et 80 avec des compositions de Brigite Fontaine et Areski, ou même de Niagara avec Les Champs brûlent, et même la chanson Les Tuileries de Colette Magny sur un texte de Victor Hugo ou le psychédélique Paix de Catherine Ribeiro où Kalevi Uibo fait tout Alpes à lui tout seul. Et bien sûr, Cathy Tartarin prouve tout son talent de chanteuse dans ces différents styles. On se rend compte qu'a travers les années le message (entre autre sur la guerre et l'écologie) arrive encore à temps. L'esprit de Robert Filliou est sain et il s'est bien réincarné, ce qui est tout à fait normal pour un artiste ayant touché la philosophie bouddhiste, très zen (à la douze zen).
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
Pour finir je ne dirai plus rien d'autre que citer l'artiste "génie sans talent" à propos de son concept dans sa propre biographie Abécédaire sous la lettre P:
Principe de Création Permanente :
Le secret relatif de la création permanente est :
« Quoi que vous pensez, pensez autre chose.
Quoi que vous fassiez, faites autre chose. »
Le secret absolu étant Le Filliou Idéal :
8 février 1965, Café au Go-Go, New York.
Moi, m’adressant au public : « mon nom est Filliou, donc le titre de mon poème est :
Le Filliou idéal
C’est un poème action et je vais le présenter :
Ne rien décider
Ne rien choisir
Ne rien vouloir
Ne rien posséder
Conscient de soi
Pleinement éveillé
TRANQUILLEMENT ASSIS
SANS RIEN FAIRE.
(Puis je me suis assis en tailleur sur la scène, immobile et silencieux.) »
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
Si vous voulez voir la suite, allez au théâtre !
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Une fête à Robert Filliou - Cathy Tartarin - TAPS Laiterie - Photo: Raoul Gilibert |
La Fleur du Dimanche
Distribution
d’après des textes et poèmes* de Robert Filliou
Adaptation et mise en scène Cathy Tartarin
Compagnie Le cri des poissons, Strasbourg
Avec Yves Beraud (accordéon), Francisco Gil, Cathy Tartarin, Kalevi Uibo (guitare électrique)
Scénographie Jane Joyet Création lumière Cyrille Siffer Construction décors Nour Alkhatib Régie générale et régie lumière Cyrille Siffer Régie plateau Vincent Rousselle
* d’après les textes et poèmes suivants : Le festival des ratés, Le Filliou idéal, L’histoire chuchotée de l’art, Poème invalide, Ample Food for Stupid Thought, Poème de 53 kilos, Continu espace-temps à quatre dimensions, COMMEMOR, et autres textes de Robert Filliou extraits de Enseigner et Apprendre, Arts Vivants aux Éditions Lebeer Hossmann, traduit par Juliane Régler et Christine Fondecave et de Robert Filiou Poèmes scénarios chansons, édition Les petits matins, édition établie par Emma Gazano.
Résidence TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg
Remerciements à Marianne Filliou, Valentine Verhaeghe, Michel Collet, Vincent Béal, Valérie Jager, Aude Koegler, Mauricette Méssean, Jean-Philippe Meyer, Ahmed Saïb, Tonio Trotta et Frédo
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