samedi 23 février 2019

Art Karlsruhe 2019: les grands espaces de l'Art Moderne, Contemporain... et à la Mode ...

Le salon Art Karlsruhe se visite en au minimum une bonne journée, d'aucuns y reviennent deux, trois ou quatre fois de suite pour plus de sécurité ou pour approfondir quelques aspects.

Si vous n'y étiez pas encore, armez-vous d'une bonne énergie pour voir, de 11 heures à 19 heures les 208 (deux cent huit) galeries de seize pays sur quatre halls ainsi que les espaces de sculptures et les hommages et cartes blanches.

Ne pas oublier les stands des institutions, Musées - dont le Musées d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Unterlinden, les Musées de Bâle et d'Allemagne, dont certains fêtent leurs dix, vingt ou 120 ans.
La Kunsthalle de Schweinfurt, qui fête ses dix ans a utilisé le "Stempel" Banane de Baumgärtel comme preuve de leur Qualité et ils l'affichent sur leur sac de promotion.


Art Karlsruhe 2019 - Baumgeartel - Kunsthalle Schweinfurt
   

Thomas Baumgärtel dont on peut trouver pour 450 euros une "Banane Lion" - à vous de la trouver:


Art Karlsruhe 2019 - Baumgaertel  - Lion Banane - Photo: lfdd



Côté représentation alsacienne, dans le Hall 3, WitheoutArt Galery y expose pour la première fois avec entre autres, André Kneib, Naohiro Ninomiya et ses photographies des statues de la cathédrale sur blocs de grès, les aquarelles de Philippe Lepeut et les iris de Patrick Neu, ainsi  que les calligraphies de Chen Dan Quing et des oeuvres de Hans Hartung et Henri Michaud.

Pascale Froessel, une fidèle depuis des années présente Bernard Buffet, Jean Remlinger, Marie Jacques Massol, Klaus Stöber et Bertrand Thomassin.

De son côté, presque à l'entrée du Hall 1, Rémi Bucciali présente en association avec Artvista, des gravures et des travaux photographiques de R.E. Waydelich, Tomi Ungerer, et bien d'autres à découvrir...

Raymond E. Waydelich de son côté est sur plusieurs galeries, dont la Galerie Zais qui présente quelques oeuvres historiques des années 1970... à côté de Rolf Altena, Michel Cornu, Marc Felten, Max P. Häring, Klaus Joas, Norbert Klaus (One-Artist-Show), Tetsuya Kuzuhara, Werner Lehmann (One-Artist-Show), , Hannelore Weitbrecht, Lambert Maria Wintersberger, Sigi Zaiß.

Anne-Sophie Tschiegg est également représentée par deux galeries allemandes, dont Valentien de Stuttgart, aux côtés de Max Ernst, Martina Geist, Anna Ingerfurth, Michelin Kober, Amely Spötzl, Reinhard Voss, Xuan Wang.

Xuang Wang dont le travail est à voir de près:

Art Karlsruhe 2019 - Galerie Valentien - Xang Wang - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 - Galerie Valentien - Xang Wang - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 - Galerie Valentien - Xang Wang - Photo: lfdd

On trouve de tout sur cette foire, des artistes "historiques" du début du XXème siècle (de superbes aquarelles de paysages au soleil couchants d'Emil Nolde ou de fleurs), les membres du Mouvement "Die Brücke" dont l'exposition chez Frieder Burda à Baden-Baden continue jusqu'au 24 mars (voir mon billet du 9 janvier 2019) - Remarque: Attention pour Bansky, "Love in the Bin" - même billet - ce n'est plus que jusqu'au 3 mars), les comtepmorains, quelques oeuvres de Gerhard Richter, de Horst Antes, de Jörg Immendorf, de Georg Baselitz,  et même une grande oeuvre d'Anselm Kieffer, excusez du peu...

Art Karlsruhe 2019 - Galerie St Gertrude - Anselm Kieffer - Europe 1994-2010 - Photo: lfdd

Parmi les "Mondernes", Horst Janssen n'est pas le seul à peindre des fleurs, même s'il y a beaucoup de ses oeuvres dans diverses galeries de la Foire. Un autre artiste a semé ses fleurs dans les allées, il s'agit de Klaus Fussmann, dont voici les coquelicots visibles à la galerie Draheim:


Art Karlsruhe 2019 - Galerie Draheim - Klaus Fussmann -Mohn - Photo: lfdd


Art Karlsruhe 2019 - Galerie Draheim - Klaus Fussmann - Gelbe und Rote Blume - Photo: lfdd

D'autres découvertes, parmi lesquelles Alice Sommer, Werner Scholtz ou des dessins et des collages de Hannah Hoch, une des fondatrices du Mouvement Dada:

Art Karlsruhe 2019 - Alice Sommer - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 -  Werner Scholz - Die beiden Freundinnen - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 -  Hannah Hoch - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 -  Hannah Hoch - Mini Collage - 4 cm x 5.5 cm - Photo: lfdd


Un espace que vous ne devez pas rater est l'exposition consacrée à la collection d'Art Concret européen de la Collection Rosemarie et  Peter C. Ruppert qui proposent un extrait de leur Fondation "Kulturspeicher" à Würzburg. Les oeuvres ont de l'espace et c'est un très intéressant panorama de cette collection qui compte 430 oeuvres de 262 artistes depuis la fin de la 2ème guerre mondiale qui est visible.

Pour rappel, une oeuvre d'Art Concret se veut une oeuvre qui ne représente rien que l'on voit dans la réalité. Cependant, pour l'oeuvre de Gerold Miller, vous remarquerez que l'oeuvre n'est pas "finie" et inclut son environnement... Une idée à creuser avant la fin du week-end : 


Art Karlsruhe 2019 -  Rosemarie et  Peter C. Ruppert - Gerold Miller - Instant Vision -  Photo: lfdd


Art Karlsruhe 2019 -  Rosemarie et  Peter C. Ruppert - Wolfgang Ludwig - Kinematische Scheibe -  Photo: lfdd

Quelques autres "vues" de cet espace:


Art Karlsruhe 2019 -  Rosemarie et  Peter C. Ruppert - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 -  Rosemarie et  Peter C. Ruppert - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 -  Rosemarie et  Peter C. Ruppert - Photo: lfdd


Art Karlsruhe 2019 -  Rosemarie et  Peter C. Ruppert - Photo: lfdd


Bon il faut bien avouer que la Foire de Karlsruhe héberge aussi pas mal de ce qu'un journalistes français a qualifié de "Mickey", si l'on peut nommer ainsi tous ceux que la revue allemande "Art Profil" appelle modestement l
es "enfants" du Pop Art. Restons sérieux, ce n'est pas en intégrant le style d'artistes reconnus - ou le design de boites de conserves, que l'on fait avancer l'Art Contemporain.
On ne peut que souhaiter que ceux qui arrivent à l'Art par c biais puissent continuer de progresser et le feront, et le feront. Et nous pourrons alors remercier les "Mickey pour cela...

Donc, nous vous offrons des tulipes sous le clone d'une oeuvre de Julian Opie par Ulrike Langen - Falling in Love pour vous donner envie de découvrir le premier...


Art Karlsruhe 2019 - Ulrike Langen - Falling in Love - Photo: lfdd

Allez, encore quelques "chefs-d'oeuvre" de Pop Art, même "cinétique":

Art Karlsruhe 2019 - ArtBox - Devin Miles - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 - ArtBox - Devin Miles - Photo: lfdd

Art Karlsruhe 2019 - ArtBox - David Badia Ferrer - Photo: lfdd

Et à la Galerie Gaulin, les Haffner:


Art Karlsruhe 2019 - Galerie Gaulin - Haffner - Photo: lfdd


A suivre...

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire