dimanche 11 novembre 2018

J'ai décidé d'arrêter d'écrire... encore... Ou pas? Continuer ? Pourquoi? Pour qui?

Régulièrement, la question lancinante d'arrêter ce blog refait surface.

Fin de la Fleur 

Et même si j'ai annoncé la fin de la Fleur du Dimanche le 18 février 2018 (The End: c'est la fin de la Fleur du Dimanche. C'est la fin.), fin que j'ai confirmée le 20 février ( C'est fini, bien fini, merci. Prenez soin de vous (et du langage)... des fleurs ?), la question est régulièrement posée.
Après une année de publications, le 5 février 2012 (Lire - Ecrire - Regarder - Envoyer ), je m'interrogeais déjà de ce qu'était qu'écrire et pour qui, en citant Anton Tchekov. 
Et régulièrement j'échange de vive voix avec des ami(e)s ou des lecteur/trices qui me disent: 
Pourquoi as-tu arrêté ?
Pourquoi je publie encore ?
.... 


Facebook

Et la question du réseau social Facebook, présente en 2012 est encore plus d'actualité quand il devient un passage obligé de ce type de communication, qui, pour des raisons obscures "d'intelligence artificielle", à quoi se rajoute une impossibilité de communiquer avec les responsables engendre un blocage idiot. 
Mais plutôt que de se taire, il faut défendre la parole et les fleurs de la vie! Même si c'est de "petits riens" chers à Albert Strickler:


Fleur - Petit rien - Photo: lfdd


Votre avis et l'avenir de la Fleur

Si le blog de la Fleur du Dimanche doit continuer, il nécessite à la fois votre avis, votre soutien et une solution pour que vous puissiez le lire encore.. Bientôt je vous proposerai un rapide questionnaire sur ce sujet.
Mais n'hésitez pas à faire vos commentaires ou à partager les billets et celui-ci en particulier.


Le TVA

Curieusement, "Ecrire" a peuplé ma vie et mes soirées ces dernier temps. Le livre de Marguerite Duras, texte du film qu'elle a fait avec Benoît Jacquot où elle explique - ou essaie d'expliquer -pourquoi, comment elle écrit a rencontré un autre livre, apparu sur facebook, comme préféré d'une amie: "Ecrire la vie" d'Annie Ernaux, une auteure dont j'apprécie beaucoup les livres. 
Et ne voilà-t-il pas que dans l'article d'Avril Ventura dans le supplément du Monde des Livres de ce week-end, la question est posée dans le titre du livre de Pierre Patrolin: "J'ai décidé d'arrêter d'écrire" .. 




Et moi je fais une pause avant la suite...
Et je cède le texte à Marguerite Duras - en extraits




Et elle dit: 
"Ecrire, c'est la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée."

Et je continue avec la citation du journal de Virginia Woolf:
"Je crois que pour écrire - ou pour n'importe quoi - vous devez être capable de vous recroqueviller en boule avant de frapper les gens en pleine figure."

Et pour finir, un autre extrait, tiré du livre "Que le Diable m'emporte - The Story of Mary MacLane" de Mary MacLane:




Et pour finir en chanson, une suite à la découverte de la musique d'Afrique de dimanche dernier, celle du Niger avec Les Filles de Illighadad et Tende (live au Tivoli Vredenburg Utrecht en Hollande)




Et Orange Blossom à Marseille





Et nous quitter en disant "Adieu" à Francis Lai, sans passer par la case "Chabababada" "Un homme et une femme"





Je voudrais tant que tu comprennes
Toi que je vais quitter ce soir
Que l'on peut avoir de la peine
Et sembler ne pas en avoir
Le cœur blessé encore sourire
Indifférente apparemment
Aux derniers mots, qu'il faut écrire
Lorsque finit mal un roman
L'âme éperdue, sauver la face
Chanter des larmes plein les yeux
Et dans un univers de glace
Donner l'impression d'être heureux

Je voudrais tant que tu comprennes

Puisque notre amour va finir
Que malgré tout, vois-tu je t'aime
Et que j'ai mal à en mourir

Je voudrais tant que tu comprennes

Malgré tout ce qui s'est passé
Que je t'aimais plus que moi-même
Et que je ne peux t'oublier
Et que je ne peux t'oublier

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire