vendredi 5 février 2016

Ai Weiwei du - bon - Marché à la - mauvaise - Plage, itinéraire d'un dissident déraciné

Ayant fait de la prison en Chine, assigné à résidence, et privé de visa, Ai Weiwei a enfin pu quitter la Chine le 30 juillet 2015 pour aller voir son fils à Berlin, où il est resté.
L'artiste, architecte (il a collaboré avec le cabinet Herzog et De Meuron pour le stade Olympique de Pekin en 2008), performeur et blogueur -  il disait dans le N° spécial de Libération qui lui était consacré en le 22 février 2012
"Ma patrie, si je devais en choisir une, ce serait l'Internet, car son espace et ses frontières satisfont largement à mon imagination. Les autres "patries" ne sont pas à la hauteur."

Et effectivement, épris de liberté, il jouait les filles de l'air même quand il était interdit de sortir du territoire après avoir critiqué la censure et la répression en Chine, en particulier suite au tremblement de terre dans le Sichuan où il publie le noms des enfants victimes suite à la non-conformité anti-sismique des constructions autorisées par le gouvernement et surtout suite aux événements de la Place Tien Anmen où il a lancé son "Etude de la perspective", "le Doigt d'honneur à Mao" qu'il a décliné à Paris avec la Tour Eiffel...


Ai Weiwei - Etude de perspective - Tien an Men - Doigt d'honneur à Mao

Ai Weiwei - Etude de perspective - Paris

En prison, ou en résidence surveillée, il a continuer à exposer, en particulier justement à Paris, au Jeu de Paume en 2012 ou à Alcatraz en 2014, dans l'ancien pénitencier où il a réalisé l'exposition @Large (au large de de New York): 176 portraits de prisonniers politiques vivants ou morts entièrement réalisés avec 1,2 millions de briques LEGO. Lego qui, soit dit en passant, n'est plus aussi coopératif, puisque le fabricant de jeu pour enfants a refusé la dernière commande d'Ai Weiwei pour réaliser des portrait de dissidents australiens pour une exposition à la National Galery of Victory de Melbourne pour des raisons politiques, curieusement au moment où Lego décide d'ouvrir un Legoland à Shanghai. 


Ai Weiwei - @Large - Alcatraz


Après l’annonce du refus de la marque, Ai Weiwei “a été submergé par des dons de Lego venant d’artistes et de followers du monde entier via les réseaux sociaux”, explique le The Sydney Morning Herald.




L'actualité plus proche est son exposition actuelle à Paris dans le Grand Magasin de la Rive Gauche, "Le Bon Marché" intitulée ErXi - Air de jeu et où il réinterprète les êtres et esprits de la mythologie traditionnelle chinoise à la lumière d'aujourd'hui, dont les Robots que je vous avais proposés le 24 janvier ou l'oiseau bleu du réseau Social Twitter dans la vitrine.



Ou encore la Bicyclette avec des fleurs, hommage à Marcel Duchanp, un des maître inspirateur de l'artiste.




Dans l'escalier du magasin, vous avez un mur de Selfie dont voici, entre autre le nombril de l'artiste ou le Selfie aux Fleurs qui va bien au site.







Et à côté et au dessus des escalators centraux, toute une faune magique en bambou et papier vous survole et vous surveille...

Ai Weiwei - Dragon ecaladant - Au Bon Marché - Photo: lfdd

Ai Weiwei - Les oiseaux chu - Au Bon Marché - Photo: lfdd


Ai Weiwei - Rencontre-favorable - Au Bon Marché - Photo: lfdd

Ai Weiwei - Le Wu céleste - Au Bon Marché - Photo: lfdd

Vingt-deux créatures suspendues dans les airs vous accompagnent dans l'espace centrale et vous avez tout loisirs de tourner autour d'eux.

Récemment, et à deux occasions a encore fait parler de lui avec sa liberté de décision et d'action - ou d'interprétation, d'une part, en protestation contre "l’adoption, mardi 26 janvier, par le parlement danois, d’une loi qu’il juge «honteuse». Celle-ci permet notamment aux autorités danoises de saisir les biens des réfugiés au delà d’une valeur de 1300 euros." 
"L’artiste chinois Ai Weiwei a annoncé qu’il retirait ses oeuvres du musée d’art moderne ARoS situé à Aarhus, au Danemark."
En savoir plus dans l'article paru dans Le Monde du 29/01/2016.

Et encore plus récemment, Ai Weiwei a reproduit la photo montrant le cadavre du petit Syrien Aylan échoué sur une plage grecque.





 L'artiste chinois a passé plusieurs jours sur l'île de Lesbos en solidarité avec les migrants qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée. Il demande un #SafePassage - plus de sécurité pour les réfugiés.





#SafePassage

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire