Les Géants de la Montagne © CARRECCHIO Elisabeth |
La mise en scène "magique" de Stéphane Braunschweig, revenu en ses terres au TNS avec la pièce (inachevée) de Pirandello, "Les Géants de la Montagne" nous enchante. C'est la troisième pièce de l'auteur que l'actuel directeur du Théâtre de la Colline, appelé à diriger l'Odéon met en scène, preuve en est que les questions que posent ces textes, en particulier celui-là, à savoir le lien entre la réalité et la représentation, la place de l'art dans le monde, le nécessaire et la place du superflu, le rien et le tout, le pouvoir et la rêverie, l'engagement et la dictature, la "brutalité du monde moderne" comme le dit Pirandello, le questionne.
Et nous questionne par là même. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un discours politique, mais d'une fable magique, un mythe en quelque sorte, en tout cas un spectacle entraînant qui use des la magie que les dernières technologies (projection et travail sonore) apportent pour nous offrir un spectacle "augmenté".
Les Géants de la Montagne © CARRECCHIO Elisabeth |
Et entre le comique et le tragique, la virtuosité du jeu - une troupe merveilleuse dont il faudrait citer tout le monde, mais au moins Claude Duparfait en Cotrone et Dominique Reymond en Ilse (la comtesse) - et un texte foisonnant et poétique, en mise en scène et une scénographie plaisante vous promettent une soirée ébouriffante.
Encore jusqu'au 19 décembre au TNS
Bon Spectacle
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire