lundi 9 février 2015

Le Cinéma du Lundi: Tordues, les histoires (vraies) d'hommes dans l'Histoire

Curieusement, beaucoup de films récents s'appuient sur des histoires vraies. Le hasard fait que sur les écrans actuellement, en plus, il y ait trois films qui suivent les histoires personnelles de 3 personnages plus ou moins célèbres et qui sont un peu ou même carrément en marge d'un comportement normal dans la société.

Le premier, qui était hors la loi en Angleterre à l’époque est le mathématicien et cryptanalyste Alan Turing, qui a travaillé à Bletchley Park pendant la seconde Guerre mondiale où il a permis de décrypter les messages codés des Nazis. Cette "performance" a raccourci la guerre deuxième mondiale d'au moins deux ans. Son portrait et les différentes péripéties, jusqu'à sa mort sont décrites dans le film américano-britannique "Imitation Game" réalisé par Morten Tyldum. Benedict Cumberbatch campe Alan Turing, cet "inventeur" de l'ordinateur avec une singulière force. En face, la mignone Keira Knightley en Joan Clarke, également maîtresse du décryptage lui donne une belle réplique. Le côté historique supplante la simili enquête policière, mais le film nous fait découvrir un aspect secret et caché jusqu'à peu de ces événements.


The Imitation Game Trailer 

Le deuxième film traite l'épisode de la vie du fils de la célèbre Famille Du Pont de Nemours, John Eleuthère du Pont, qui, pour s'opposer (exister face) à sa mère devient, en 1986 le sponsor de l'équipe de lutte libre Foxcatcher (du nom de son domaine) pour faire gagner les Etats-Unis face à la Russie aux Jeux Olympiques.
L'histoire se passant mal et le rejeton étant un peu tordu, il assassine le frère de son protégé, le champion olympique Dave Schultz.
"Foxcatcher" est réalisé par Bennett Miller sorti en 2014. Channing Tatum interprète  Mark Schultz, Mark Ruffalo son frère Dave Schultz
et Steve Carell méconnaissable et hiératique, John Eleuthère du Pont.


Foxcatcher - Trailer / Bande-Annonce [VO|HD] par Lyricis



En ce qui concerne le dernier film, il se trouve que le 6 mai 1945, des soldats de l’armée américaine investissent la maison de Himmler, à Gmund en Allemagne. Ils y découvrent des centaines de lettres personnelles, de journaux intimes et de photos. 
Vanessa Lapa s'est basée sur ces lettres et documents(publiés en livre depuis) pour dresser sa biographie et révéler l’état d’esprit, les plans et les secrets du Reichsführer SS, architecte de la "Solution Finale" Heinrich Himmler. Curieusement sans commentaire (à part ces documents, le film nous montre de l'intérieur comment ce jeune bourgeois catholique, nationaliste de la classe moyenne, est devenu le bras droit d’Hitler responsable de la mort de millions de Juifs, d’homosexuels, de Communistes et de Roms. Un film à voir et à analyser pour mémoire garder et éviter que ces horreurs se reproduisent à l'avenir.



Bande-annonce : The Descent One - Heinrich... par PremiereFR


Pour finir, je vous invite à aller voir en contrepoint un film de fiction qui retrace la rencontre d'une femme juive hassidique qui croise le destin de Felix et qui vont expérimenter le "pas de côté" surprenant dans cet univers. Un film très sensible - qui ressemble un peu au personnage que jouait Vanessa Paradis dans le film, comique celui-ci, de John Turturro "Apprenti Gigolo").
Felix et Maira quant à lui traite de la liberté et de l'amour, et de la force des relations entre les hommes et les femmes.





Un film mélancolique, comme une chanson de Léonard Cohen ou la chanson de Solweig de Grieg:



Edvard Grieg : chanson de Solveig (Peer Gynt)





En voici les paroles:

"Kanske vil der gå både Vinter og Vår,
og næste Sommer med, og det hele År; —
men engang vil du komme, det véd jeg visst;
og jeg skal nok vente, for det lovte jeg sidst.

Gud styrke dig, hvor du i Verden går!

Gud glæde dig, hvis du for hans Fodskammel står!
Her skal jeg vente til du kommer igen;
og venter du histoppe, vi træffes der, min Ven!"

et la traduction: 

"L'hiver peut s'enfuir, le printemps bien aimé
Peut s'écouler.
Les feuilles d'automne et les fruits de l'été,
Tout peut passer.
Mais tu me reviendras, Ô mon doux fiancé,
Pour ne plus me quitter.
Je t'ai donné mon coeur, il attend résigné,
Il ne saurait changer.

Que Dieu daigne encore dans sa grande bonté,

Te protéger,
Au pays lointain qui te tient exilé,
Loin du foyer.
Moi je t'attends ici, cher et doux fiancé,
Jusqu'à mon jour dernier.
Je t'ai gardé mon cœur, plein de fidélité,
Il ne saurait changer."


Bons films

La Fleur du Dimanche

1 commentaire: