dimanche 10 août 2014

Les fleurs qu'on retrouve dans un livre dont le parfum vous enivre se sont envolés pourquoi?

Après France (Gall), qui mieux que Charles (Trénet) pouvait prendre le relais de la chanson à Fleurs, lui qui chantait "Douce France"...

Alors voila le "Grand" Charles qui chante les Amours Mortes... après la fleur morte:


Fleur morte - Photo: lfdd





Que reste-t-il de nos amours

Ce soir le vent qui frappe à ma porte

Me parle des amours mortes
Devant le feu qui s' éteint
Ce soir c'est une chanson d' automne
Dans la maison qui frissonne
Et je pense aux jours lointains

{Refrain:}

Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse

Bonheur fané, cheveux au vent

Baisers volés, rêves mouvants
Que reste-t-il de tout cela
Dites-le-moi

Un petit village, un vieux clocher

Un paysage si bien caché
Et dans un nuage le cher visage
De mon passé

Les mots les mots tendres qu'on murmure

Les caresses les plus pures
Les serments au fond des bois
Les fleurs qu'on retrouve dans un livre
Dont le parfum vous enivre
Se sont envolés pourquoi?


En bis et en souvenir de Gainsbourg, dont nous avons parlé dimanche dernier, "La Chanson de Prévert" où le "beau" Serge nous chante aussi "les Amours Mortes" après la suite de la fleur de la semaine dernière, morte cette semaine! Amors, l'avez--vous reconnue ?


Fleur à ruban, morte - Photo: lfdd





    
Oh je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée, je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma

Et chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m'indiffère
A cela il n'est rien à faire

Car chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert

Cette chanson, Les Feuilles Mortes
S'efface de mon souvenir
Et ce jour là, mes amours mortes
En auront fini de mourir

Et pour boucler la boucle, la chanson intermédiaire du "Frère" Jacques, que nous chante le Bel Yves....

Alors, vous trouvez la fleur morte ?


Fleur à ruban, bien morte - Photo: lfdd


Les feuilles mortes

Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n'ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais...
C'est une chanson, qui nous ressemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable,
Les pas des amants désunis.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis...






Bon Dimanche et rendez-vous dimanche prochain pour de nouvelles Fleurs et Chansons à Fleurs - nous allons continuer avec Montand, encore, Tino Rossi et Mado Robin pour l'origine de cette chanson dont je vous laisse deviner le titre.... 

La Fleur du Dimanche

La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. La Chanson de Gainsbourg ayant changé d'adresse, en voici des nouvelles :
    https://www.youtube.com/watch?v=5DeA8FPqWwc

    https://www.youtube.com/watch?v=SSnvVGSaRlo

    https://youtu.be/5DeA8FPqWwc

    RépondreSupprimer