dimanche 2 février 2014

Déjà des fleurs sous les Grands Arbres... perdent-elles le Nord ?

Pour continuer la série sur les grands arbres - j'aime bien quand une suite se crée dans cet espace chaotique et galactique de l'internet - je vais vous offrir les fleurs annoncées la semaine dernière et qui fleurissent au coeur de l'hiver, protégées, presque hébergées par un grand arbre dans le Jardin Botanique de Strasbourg.


Fleurs jaunes sous un grand arbre - Photo: lfdd


C'est à la fois un mystère et une émotion de voir ces fleurs jaunes braver les matin froid, quelquefois gelés et je tenais à vous les montrer dans a foulée de ces deux billets postés - "Un rêve visionnaire: L'homme qui plantait des arbres..." et "Combien de temps faut-il garder les vieux arbres? Cent ans, mille ans?" - qui apparemment vous ont bien plu si je m'en tiens à vos retours et au nombre de lecteurs - dépassant la moyenne dominicale.


Eranthis hyémalis ou éranthe ou héranthis de l'Himalaya sous un grand arbre - Photo: lfdd


Elle ont plus de que les fleurs d'appartement, qui, bien sûr sont belles aussi:



Primevères jaunes - Photo: lfdd


Pour clore avec les arbres et revenir à l'actualité, un clin d'oeil à un arbre qui devient président, du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se tient actuellement. Gébé (autre dessinateur, et directeur de la publication de Charlie hebdo) disait de lui: "Si Willem était un arbre, cela expliquerait la sensation que l'on éprouve en l'approchant, d'être surplombé par la masse feuillue d'une oeuvre et en même temps de fouler l'enchevêtrement souterrain des racines de la culture artistique, de la connaissance historique, de la préscience et de la science politiques, de l'érudition la plus finement ramifiée."

On peut apprécier son regard acéré sur les moeurs politiques, journalistiques et de l'intérêt de tout un chacun dans un dessin récent consacré à la conférence de presse d'un autre président, de la France, celui-ci.


Dessin de Willem - Président du festival d'Angoulème: la conférence du Président Hollande


Et pour conclure ce billet, un hommage à un autre dessinateur du Charlie Hebdo disparu cette semaine, le "Rital" Cavanna, qui disait:
"Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord." 

A défaut de perdre le nord, on ne perd pas les arbres...

Bon dimanche.

La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. Merci pour ton billet dominical et ce joli tapis d'éranthis hyémalis ou éranthe ou héranthis de l'Himalaya.
    J'en ai des tapis un peu partout. Jolie fleur qui ne s'ouvre qu'au soleil, comme nous nous épanouissons à la chaleur de l'amour et l'amitié.
    Mais...(pourquoi y a-t-il fréquemment des "mais" ?) elle est toxique comme toutes les renoncullacées.
    Bon, rien à voir avec le toit du monde, éranthis vient du grec êr = printemps et anthos = fleur, hyemalis vient de hiems= hiver donc c'est la fleur de printemps de l'hiver car elle vient fleurit avant les perce neige.

    Béatrice M.

    RépondreSupprimer