dimanche 16 février 2014

L'abeille lutine la bête? - Non, L'abeille butine le pollen de la fleur à bulbe

Tout çà à cause d'une fleur, c'est ce que se disait La Belle au bois, quand, à cause d'une rose, elle fut livrée à la Bête.... Mais çà, c'est du cinéma.... 
Les fleurs ne sont pas toutes maléfiques... La preuve, les éranthes (encore elles! - on les a vues dimanche dernier et le dimanche précédent - se sont ouvertes. 
C'est quand même mieux avec le soleil...



Eranthes sous le soleil - Photo: lfdd


Et elles accueillent les premières abeilles sorties de leur sommeil hivernal.



Eranthes - et abeilles - sous le soleil - Photo: lfdd


Grâce aux plantes à bulbes qui ont assez d'énergie pour fleurir tôt, ces abeilles peuvent butiner déjà en février...



Eranthes - et abeilles - sous le soleil - Photo: lfdd


Et pour leur rendre hommage, à ces ouvrières de l'hiver, un pot-pourri, non de fleurs, mais de TVA (Textes à Valeur Ajoutée), sans commentaire, à vous de recomposer votre puzzle, et comme je suis un peu joueur, je vous invite à répondre au petit jeu: quels en sont les auteurs?

1.
"matin de printemps
ils se rient de la neige
les crocus en fleur"


2.
"Mon Louvre est sous le toit. Sur ma tête il s'abaisse. [....]
Là, je reviens toujours, et toujours les mains pleines,
Amasser le butin de mes courses lointaines,
Soit qu’en un livre antique à loisir engagé,
Dans ses doctes feuillets j’aie au loin voyagé,
Soit plutôt que, passant et vallons et rivières,
J’aie au loin parcouru les rives étrangères.
D'un vaste champ de fleurs je tire un peu de miel.
Tout m’enrichit et tout m’appelle ; et chaque ciel
M’offrant quelque dépouille utile et précieuse,
Je remplis lentement ma ruche industrieuse."


3.
"Cérumen: «Cire humaine». Se garder de l'ôter parce qu'elle empêche les insectes d'entrer dans les oreilles.


4.
"Tout ce que l`humanité cherche, tout ce qu`elle trouvera, existe déjà autour de nous. Il s'agit de le voir. De même que tout ce que diront les génies futurs est dit en nous."

5.
"Si vous aimez, ce n'est pas cet amour qui fait partie de votre destinée; c'est la conscience de vous-mêmes que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie."

6.
"Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit?"


7.
"Pour Tinstant, 
il suffit d'appeler Tattention sur le trait essen- 
tiel de la nature de Tabeille qui explique l'en- 
tassement extraordinaire de ce travail confus. 
L'abeille est avant tout, et encore plus que la 
fourmi, un être de foule. Elle ne peut vivre 
qu'en tas. Quand elle sort de la ruche si en- 
combrée qu'elle doit se frayer à coups de tète 
un passage à travers les murailles vivantes qui 
l'enserrent, elle sort de son élément propre. 
Elle plonge un moment dans l'espace plein de 
fleurs, comme le nageur plonge dans l'océan 
plein de perles, mais sous peine de mort il 
faut qu'à intervalles réguliers elle revienne 
respirer la multitude, de même que le nageur 
revient respirer l'air. Isolée, pourvue de vivres 
a^ondants et dans la température la plus favo- 
rable, elle expire au bout de quelques jours, 
non de taim ou de froid, mais de solitude. 
L'accumulation, la cité, dégage pour elle un 
aliment invisible auas^. indispensable que le 
miel. C'est à ce besoin qu'il faut remonter 
pour fixer l'esprit des lois de la ruche."


Vous constaterez dans le texte précédent ce qu'il advient, au moins pour le moment, d'un texte apparaissant hors du livre d'origine...

Et  je vous mets le dernier texte en clin d'oeil à Anne qui, réagissant à mon billet de dimanche dernier, à propos de le lecture et du "livre":

"Ce compagnon permet au lecteur comme à l'auteur de se façonner de l'intérieur, d'élucider les sentiments, de comprendre le monde, de surmonter les épreuves, de traverser les déserts; et surtout de transfigurer par une alchimie toute personnelle ce que l'on reçoit pèle-mêle, au hasard des vagabondages et des braconnages, de beauté et d'esprit; en bref, de vivre debout avec les autres grâce à ce paradoxal objet, ce recueil de signes, fait pour passer de main en main. Puisque sans transmission, vaine serait l'Humanité."

Et en clin d'oeil final, une photo de primevère en hommage à Maguy la marguerite qui vient de fêter un bel anniversaire...



Primevères - Photo: lfdd




Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire